Publicité
Entrevue avec l'auteur

Le prochain épisode de Doute raisonnable pourrait marquer les esprits en abordant un sujet tabou

Doute raisonnable

La deuxième saison de Doute raisonnable bat son plein, offrant des intrigues musclées, des revirements de situation impossible à prévoir, mais aussi des sujets qui portent à réflexion. Le prochain épisode en est un bon exemple, alors que l'auteur Pierre-Marc Drouin s'attaque à une thématique sensible et taboue, le viol conjugal. Cette histoire pourrait marquer les esprits.

Dans celle-ci, on suit Anne-Sophie, jouée par la charismatique Sarah-Maude Beauchesne, alors qu'elle accuse son fiancé, Thierry, d'agression sexuelle. Celui-ci est interprété par Mattis Savard Verhoeven, qu'on avait découvert dans la série Toute la vie, dans un rôle non moins complexe de batteur de femme. Alice et Fred (Julie Perreault et Marc-André Grondin) se buteront à une famille contrôlante, prête à tout pour disculper le fils de ces pesantes accusations. Thierry est-il vraiment l’homme charmant dont il donne l’image? Anne-Sophie dit-elle toute la vérité?

L'auteur Pierre-Marc Drouin a bien voulu nous parler de sa démarche pour arriver à un si bon épisode, aussi prenant que divertissant.

« C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur », indique le scénariste, à propos de la thématique dérangeante du viol conjugal. « D'abord et avant tout, c'est l'aspect légal que je trouve important d'aborder, et l'aspect jugement populaire. Un truc auquel je tenais beaucoup, et je trouve que la comédienne l'a très bien joué : c'était scripté que la victime était un peu antipathique, un peu froide, difficile d'accès. Pour moi, ce n'est pas parce qu'une victime n'attire pas la sympathie qu'elle ne mérite pas d'être entendue. Ce n'est pas parce que la victime ment dans son témoignage, parce qu'elle a peur de ne pas être crue, qu'elle n'a pas été victime d'agression. »

« Dans le cas d'agressions sexuelles, c'est toujours un cas de ma parole contre la tienne, mais dans le cas de viol conjugal, c'est extrêmement difficile de cumuler de la preuve. Souvent, ça peut arriver que les victimes vont être tentées d'enjoliver leur témoignage, d'exagérer certaines affaires. », poursuit-il. La difficulté des enquêteurs à faire la preuve est d'ailleurs très bien démontrée dans cet épisode disponible en primeur sur l'Extra d'ICI Tou.TV.

L'auteur ne s'en cache pas, la mouvance entourant le mouvement #metoo fut une bonne inspiration : « Je me rappelle, avec #metoo, il y avait un mouvement de résistance au début, quand on parlait des mauvais one night : "ça arrive, c'est just bad sex". Là, on commence à se défaire, tranquillement pas vite, de cette notion-là, mais pas dans les cas d'agression sexuelle entre conjoints. Ce n'est pas vrai que c'est plus acceptable, sous prétexte que c'est ton partenaire sexuel. Moi, c'est quelque chose qui me heurte un peu, quand j'entends ce genre de témoignage là [...] Si ça peut aider justement, les femmes surtout, à s'affirmer dans ce cadre-là, j'aurai l'impression d'avoir contribué, à ma manière, à quelque chose socialement. »

« Il y a une question d'éducation qui doit être faite, chez certains hommes du moins, parce que quand ils agissent ainsi, ils n'ont pas l'impression de commettre une agression sexuelle », précise l'auteur.

« C'est probablement l'un des épisodes que j'ai écrits dont je suis le plus fier », conclut Pierre-Marc Drouin. Et avec raison!

Cet épisode ne saurait être plus pertinent et est à ne pas manquer, lundi 20 février à 21 h sur ICI Télé.

Rappelons que nous avons eu droit à un revirement de situation majeur dans Doute raisonnable récemment, dans un épisode pour le moins charnière.

Ici, le comédien Marc-André Grondin envoyait des compliments à sa complice de jeu, la talentueuse Julie Perreault.