Publicité
Télé

L'autrice de Mémoires vives renoue avec Marie-Thérèse Fortin pour sa nouvelle fiction

Nominations Gémeaux 2017

Après nous avoir notamment proposé les séries Mémoires vives et Une autre histoire, voilà que l'autrice Chantal Cadieux nous proposera une nouvelle fiction pour la saison 2024-2025. Nous avions eu la chance d'en discuter avec elle il y a quelques mois, alors qu'elle nous révélait en primeur le sujet de sa nouvelle proposition, la justice réparatrice.

Voilà que nous apprenons ce mercredi que c'est la comédienne Mélissa Désormeaux-Poulin qui tiendra la vedette de cette nouvelle série, intitulée Mea Culpa. On pourra certainement compter sur Chantal Cadieux, fidèle à ses habitudes, pour nous offrir une histoire captivante où secrets et mystères s'entrecroiseront.

Sur ses réseaux sociaux, Mélissa Désormeaux-Poulin indique aujourd'hui : « Enfin !!! On peut le dire !!! Les papillons dans le ventre comme à chaque nouveau projet. Mon premier projet avec les fabuleux textes de Chantal Cadieux. On y parle de pardon, de médiation, de grandes amitiés qui traversent les années. Miryam Bouchard comme capitaine. Et une équipe de comédiens/comédiennes formidables. J’ai hâte! »

À celle-ci s'ajoute une impressionnante distribution, dans laquelle on retrouve notamment Marie-Thérèse Fortin, qui renoue donc avec Chantal Cadieux plusieurs années après Mémoires vives.

Maxim GaudetteJessica BarkerDany BoudreaultCynthia Wu MaheuxSacha CharlesMarie-Thérèse FortinAnna Beaupré MouloundaMounia ZahzamMargot BlondinRosalie PépinLéokim Beaumier-LépineCatherine SimonKevin RaymondInès Defossé et Jasmine Lemée font partie de la distribution toute étoile. (La suite plus bas.)

La série est réalisée par Miryam Bouchard et produite par Richard Haddad, Sophie Pellerin et Josée Vallée de Sphère Média. Chantal Cadieux agit également en tant que productrice associée.

Le synopsis de cette nouvelle fiction va comme suit : Dans un centre de justice réparatrice, Bérénice (Mélissa Désormeaux-Poulin) accompagne la démarche de gens victimes d’actes criminels ou qui les ont commis, pour favoriser un dialogue entre eux et la réparation des torts causés. Son objectif : aider ces personnes profondément blessées à tourner une page traumatisante de leur histoire pour mieux profiter de leur présent et de leur avenir.

Bérénice n’a pas choisi son métier sans raison. Il y a 25 ans, elle et ses meilleurs amis ont été marqués à jamais par une brutale agression lors d’une fête de fin d’année collégiale. L’une d’elles a été tuée, un autre est devenu quadriplégique. Le coupable a obtenu sa libération conditionnelle après avoir purgé une sentence à vie de 23 ans et revient dans leur vie. Bérénice espère entreprendre une démarche en médiation avec ce dernier, mais réussira-t-elle à convaincre ses amis?

Au fil des discussions, confrontations et rencontres bouleversantes qui s'ensuivent, des secrets bien gardés sortent au grand jour… La confiance entre les amis en est fortement ébranlée, tandis qu’une grande question perdure : peut-on réellement croire à la réhabilitation d’un meurtrier? Et plus largement, quand la colère, le sentiment d’injustice et la peine hantent toujours les victimes directes, collatérales et le public en général, comment peut-on savoir qui, de l’agresseur ou de l’agressé, est le plus en « danger », même après plusieurs années? C’est ce que les protagonistes de Mea Culpa nous feront découvrir au fil des 12 épisodes…

On ne manquerait pas cela pour tout l'or du monde. Et vous, serez-vous au rendez-vous?

Mea culpa, une série à découvrir en 2024-2025 sur ICI TÉLÉ.