Publicité
Controverse

Jean-Philippe Dion donne son avis sur la controverse à OD Martinique

Première de la comédie musicale Rock of Ages à Montréal

Dans la foulée du tumulte qui a secoué Occupation Double dans les derniers jours, on a craint pour l’avenir de la téléréalité au Québec. Plusieurs se sont demandé s’il est possible de proposer ce type de compétition, où les participants doivent user de stratégie et parfois être « méchants », sans offenser qui que ce soit.

Alors que la production de Noovo commence à retomber sur ses pattes (les dernières nouvelles sont ici, ici et ici), la question se pose moins. Or, c’est probablement tout le milieu de la télévision qui a sans doute observé les récents événements et pris des notes pour l’avenir! Car, on le sait, nul n’est à l’abri d’un dérapage ou d’une controverse.

À la tête, comme vice-président et producteur, de Productions Déferlantes, qui mitonnera une troisième saison de L’île de l’amour au printemps à TVA, Jean-Philippe Dion ne s’en fait pas trop. Selon lui, le concept de L’île de l’amour, qu’il estime très différent d’Occupation Double, ne se prête pas tellement aux excès d’intimidation. Et dans Sortez-moi d’ici (adaptation locale du format anglais I’m a Celebrity… Get Me Out of Here!), une téléréalité aux défis extrêmes que TVA relaiera en janvier, les vedettes doivent s’unir pour surmonter les épreuves, et non se poignarder dans le dos.

« Moi, dans la vie, je ne me réjouis jamais du malheur des autres », a spécifié Jean-Philippe, en entrevue avec Showbizz.net. « Nous, on doit seulement conserver ce qu’on est habitués de faire, et faire l’émission de la meilleure façon possible. Je ne suis pas très inquiet pour L’île de l’amour; je ne pense pas que ce genre de truc peut arriver. Surtout, je pense que toute notre équipe a vu ce qui s’est passé de l’autre côté, et va faire encore plus attention. Je n’ai aucune inquiétude. »

L’homme d’affaires ne se dit pas davantage soucieux pour l’avenir de la téléréalité en général chez nous, soutenant que des incidents du genre « arrivent comme ça », et que chaque formule est différente.

Un automne de Vraie nature

Jean-Philippe Dion se trouve actuellement au coeur d’un « très, très, très gros automne », nous a-t-il dit lors d’une discussion sur le tapis rouge de la première montréalaise de la comédie musicale Rock of Ages, jeudi soir (voyez nos photos ici et lisez notre critique ici). Un automne sous le signe de La vraie nature, ajouterons-nous.

Car il leur reste, à son équipe et lui, cinq tournages d’épisodes de La vraie nature à boucler d’ici Noël, pour une diffusion à l’hiver. Un deuxième livre dérivé de l’émission d’entrevues (après La vraie nature : le livre du chalet, paru en 2019), cette fois dédié au temps des Fêtes, intitulé La vraie nature : au chalet pour Noël, paraîtra la semaine prochaine. Une nouvelle chanson thème de La vraie nature résonnera par ailleurs bientôt à nos oreilles; son dévoilement aura lieu dans quelques jours. L’an dernier, c’était l’ex-star académicienne Rosalie Ayotte qui interprétait la pièce-titre de La vraie nature, baptisée « Je te fais confiance ».

Et, comme si ce n’était pas assez, les mordus de La vraie nature auront, en plus de la cinquième saison à venir au début 2023 (voyez l’identité de quelques invités ici, ici, ici et ici, et l’animateur nous promet d’autres « très, très, très gros noms »), un rendez-vous spécial de Noël à se mettre sous la dent le 19 décembre. Nous vous annoncions ici les convives de cette édition spéciale.

Heureusement que dans tout ce tsunami de boulot, Jean-Philippe peut compter sur des collègues de travail complices et agréables; son entourage lui avait d’ailleurs préparé toute une surprise pour sa fête, le vendredi 7 octobre dernier! Voyez ici de quoi il est question.

À titre de vice-président contenu et stratégie chez Productions Déferlantes, Jean-Philippe Dion bosse aussi, de près ou de loin, aux productions Chanteurs masqués, La Voix 2023 et Sortez-moi d’ici (qu’il coanime avec Alexandre Barrette, nous révélions quelques participants ici et les autres seront annoncés d’ici la fin de l’année).

Productions Déferlantes œuvre aussi à capter des œuvres musicales et théâtrales pour diffusion à Télé-Québec; un important spécial soulignant les 80 ans de Michel Tremblay est présentement en élaboration, dans une mise en scène de René Richard Cyr, avec une grande quantité d’acteurs de renom, nous a précisé Jean-Philippe Dion.