Publicité
Télé

Indéfendable et STAT, qui gagnera la lutte des cotes d'écoute? Notre verdict

Indéfendable contre STAT : Notre opinion

Après le succès fulgurant de District 31, tout le monde voulait sa part du gâteau des quotidiennes. Fabienne Larouche s'est retournée rapidement afin de remplacer le commandant Chiasson et son escouade alors que TVA a développé son propre concept de son côté. Radio-Canada a fait appel à Marie-Andrée Labbé en remplacement de Luc Dionne alors que son compétiteur a plutôt choisi de s'appuyer sur un conglomérat d'auteurs pour amener son projet à bon port.

Nous voilà donc avec deux propositions bien distinctes du lundi au jeudi à 19 h : STAT, qui suit le quotidien des membres du personnel d'un hôpital, et Indéfendable, qui s'intéresse à une équipe de criminalistes dans un cabinet d'avocats.

Nous avons eu la chance de voir les deux propositions et on peut dire sans trop se tromper que la compétition sera féroce. Si les cas traités par les avocats d'Indéfendable sont plus captivants que ceux avec lesquels les employés de l'urgence de STAT doivent jongler, les personnages de l'Hôpital St-Vincent de Montréal sont plus riches et attachants que ceux du Cabinet Lapointe-Macdonald, pour le moment.

Les deux adversaires sauront attirer l'attention des téléspectateurs et les tenir en haleine dès les premières minutes. Les deux proposent des scènes difficiles qui feront sourciller leur public et les deux mettent de l'avant une distribution 5 étoiles qui n'a rien à envier à l'autre.

Si STAT se déroule essentiellement en huit clos dans les premiers épisodes, Indéfendable sort souvent des murs du cabinet et ceux du palais de justice. D'ailleurs, la réalisation de Stéphane Simard se distingue de façon plus marquée. Aussi, Indéfendable promet des points de vue différents sur les crimes, ce qui risque de pimenter encore davantage la proposition. À l'inverse, STAT se démarque par la finesse de ses répliques et l'habile construction de ses personnages. À la fin de la semaine prochaine, les urgentologues, psychiatres, infirmières et préposés de STAT vous auront fait oublier les sergents-détectives du district 31. Bruno qui déjà?

Après avoir vu les quatre premières demi-heures de STAT et d'Indéfendable, on peut dire que les deux quotidiennes partent sur le même pied. Elles n'ont pas les mêmes forces, mais s'illustrent autant l'une que l'autre. Radio-Canada a décidé d'opter pour une stratégie audacieuse lors de sa première semaine (tous les détails ici). Est-ce que cela leur permettra de gagner la course aux cotes d'écoute?

Chose certaine, le combat sera serré. À défaut de pouvoir faire un choix clair, tant les deux propositions sont intéressantes, on vous conseille de préparer vos enregistreurs, parce que ça va chauffer!

On vous invite à lire notre critique officielle de la série Indéfendable ici et celle de STAT ici.