Publicité
Télé

STAT : Digne remplaçant à District 31

STAT

Après le SPGM, ICI Télé transporte l'intrigue de sa nouvelle quotidienne dans l'Hôpital St-Vincent de Montréal, où nous pourrons suivre une équipe dévouée à la santé de sa communauté. Encore une fois, la compétition sera féroce dans cette case horaire, mais STAT - produite par Fabienne Larouche, Michel Trudeau et Guillaume Lespérance - s'avère une digne remplaçante à District 31, qui saura sans aucun doute trouver son public, en déployant des intrigues intéressantes, mais surtout des personnages aussi attachants que l'étaient le commandant Chiasson et son escouade.

On rencontre dans STAT quatre amis de longue date qui occupent des positions bien différentes à l'hôpital : Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément), urgentologue en chef, Philippe Dupéré (Patrick Labbé), psychiatre, Isabelle Granger (Geneviève Schmidt), chirurgienne générale et intensiviste, et Éric Perron (Stéphane Rousseau), préposé aux bénéficiaires. Ils se côtoient autant à l’intérieur de l’hôpital qu’à l’extérieur, autour de soupers bien arrosés. 

À l'instar de son compétiteur sur l'autre chaîne, STAT présente une introduction qui marquera les esprits et orientera l'une des grandes intrigues de cette première saison. Qu'est-il réellement arrivé pour causer la mort de ce personnage que l'on reverra dans des retours en arrière, nous permettant ainsi de comprendre, au compte-gouttes, ce qui s'est joué en coulisse?

À l'avant-plan, on découvre Suzanne Clément dans le rôle d'Emmanuelle St-Cyr, une urgentologue dévouée, dont les interventions sont fascinantes. La comédienne transcende d'ailleurs chacune de ses scènes, qui agissent comme un baume, de manière enveloppante. On nous promet que ce personnage a de nombreuses nuances que nous découvrirons au fil des semaines. Nous avons aussi d'emblée un intérêt marqué pour les personnages de Stéphane Rousseau, Lou-Pascal Tremblay et Patrick Labbé, qui arrivent à capter rapidement notre attention.

Sachez que le personnage interprété par Ludivine Reding vivra des moments difficiles dans les premiers épisodes. Elle pourrait d'ailleurs s'en trouver affectée par la suite. On fera aussi la rencontre de deux patients, atteints par balle, dont l'histoire semble nébuleuse. Enfin, une jeune femme est amenée à l'hôpital par l'une de ses collègues après avoir présenté des comportements étranges au travail. Voilà de quoi nous intriguer suffisamment pour capter notre attention.

Par contre, là où l'autrice Marie-Andrée Labbé excelle, c'est dans sa manière de bien dresser la table en présentant des personnages humains, crédibles et vibrants, qui seront de bons compagnons tous les soirs de la semaine pour la prochaine année (et plus). À l'image des personnages de District 31, ceux-ci pourraient bien ravir l'affection des téléspectateurs. Si les intrigues se distillent plus lentement, tout en y infusant une certaine dose d'humour, l'affection pour cette nouvelle cohorte, elle, est là dès les premières minutes. Quand on saisit les téléspectateurs par le coeur, il y a fort à parier que le succès sera au rendez-vous.

Notes que vous aurez droit à une belle surprise pour la première semaine de diffusion. Les détails ici.

STAT est présentée du lundi au jeudi à 19 h sur ICI Télé, dès le 12 septembre.

Mentionné dans cet article