Publicité
Télé

Formidable Chantal Fontaine dans Ma mère

Ma mère

C'est cette semaine que nous pourrons assister au dernier épisode de la série Ma mère, dans laquelle on retrouve une Chantal Fontaine au sommet de son art. Dans cette proposition de TVA, signée Anne Boyer et Michel d'Astous, Chantal Fontaine incarne une femme atteinte de bipolarité, qui tente de refaire sa vie et renouer avec sa famille, après avoir fait un séjour en prison. Évidemment, les défis sont grands et les écueils nombreux.

Dans ce rôle, la comédienne offre une performance épatante, où elle navigue dans les émotions fortes avec une aisance déconcertante. Évidemment, on connaissait déjà le talent de la comédienne, qui a tenu la tête d'affiche de la série Virginie de 1996 à 2010, en plus de tenir plusieurs rôles dans des séries d'importance au fil des ans. Plus récemment, on craquait pour sa Jeannine dans C'est comme ça que je t'aime. Ma mère l'amène toutefois dans des eaux différentes; plus sombres, troubles et profondes.

Il faut saluer l'intensité de la comédienne et toute l'énergie qu'elle a visiblement déployée pour arriver à un tel résultat, toujours crédible, jamais faux. Dans une scène présentée la semaine dernière, dans laquelle son personnage accepte enfin de se livrer avec coeur ouvert dans une rencontre de soutien, la comédienne était parfaitement éblouissante, tout comme lorsque son personnage a interpelé une autre personne du groupe, qui avait juste le goût de fuir.

En début de saison, Chantal Fontaine nous disait d'ailleurs à propos de ce personnage : « Au tout début du mois de mars, Anne Boyer qui m'offre Ma mère. Ça m'a vraiment touchée. J'ai été très émue de sa confiance pour jouer Chantal Bélanger, qui n'est pas une petite partition. Ç'a été rien que du beau, rien que du positif, j'ai travaillé très fort. À la minute que j'ai eu les textes finaux, j'ai embarqué tout de suite dans du travail de table que j'appelle, parce que c'était de fines lignes, du funambulisme d'acteur. Elle est beaucoup plus belle et complexe que ça. J'ai eu zéro petite scène! »

Évidemment, on peut en dire tout autant des acteurs qui l'accompagnent, dont Marilyn Castonguay qui étonne à chacune de ses apparitions, dans la peau de la fille qui a sans doute les mêmes démons que sa mère. D'ailleurs, dans l'épisode présenté mardi dernier, son personnage de Valérie était découvert dans une situation bien fâcheuse qui laissait craindre pour sa survie.

Ce mardi, nous en apprendrons davantage alors que nous sera présenté le sixième et ultime épisode de la série, dont le synopsis va comme suit : « Valérie est dans un état critique à l'hôpital. À son chevet, Chantal et Éric sont morts d'inquiétude. Justine interrompt son stage en Californie et revient aussitôt à Montréal. »

Il n'y a pas à dire, cette série a bien rempli son mandat de divertir cet automne. Merci aux artistes et artisans qui y ont contribué.

La finale de Ma mère sera présentée ce mardi, 20 h, sur les ondes de TVA.

Apprenez ici comment Chantal Fontaine s'est préparée pour ce rôle important.

Mentionné dans cet article