Cette semaine, après avoir assisté impuissants à la mort de Virginie Francoeur (Catherine-Audrey Lachapelle) dans la finale de mi-saison de District 31, nous avons eu la chance d'en discuter avec la productrice Fabienne Larouche.
En plus de nous révéler une excellente nouvelle concernant la série, celle-ci a bien voulu nous esquisser ce qu'on peut attendre de la suite. Évidemment, ne vous attendez pas à de grandes révélations ici. Toute l'équipe de District 31 fait bien attention de ne rien révéler de majeur aux journalistes et téléspectateurs, pour s'assurer de leur réserver le maximum de surprises.
Elle aborde d'abord la trame impliquant la mort de Virginie Francoeur, dont le cadavre a malheureusement été retrouvé dans le lit de Francis Garant (Frédérick de Grandpré). Au premier abord, cela a toutes les apparences d'une mise en scène macabre de Nick Romano. Mais est-ce vraiment le cas? La productrice nous promet des revirements : « C'est sûr que ça va prendre un croche, on n'en reviendra pas. Même moi, quand je l'ai lu, j'ai fait " Oh mausus! " Le téléspectateur, ce qu'il aime dans un policier, c'est les rebondissements, les surprises. Quand tu penses que tu vas à gauche et que tout à coup tu vas à droite. »
Tout comme pour l'auteur Luc Dionne, la rupture avec le personnage de Virginie Francoeur a été difficile pour Fabienne Larouche : « Oui, nous avons eu beaucoup de peine. Ç'a été un personnage fascinant qui était truculent, sympathique, complètement déjanté. Il y a parfois des surprises dans les personnages. Au départ, un peu comme Patric Labbé avec Laurent Cloutier, ils viennent pour quelques jours. Mais tout à coup, ils sont tellement bons qu'ils inspirent Luc et voilà, ils sont partis pour plusieurs années. Mais Luc était arrivé au bout de son histoire avec Virginie. »
Elle raconte comme cette décision s'est jouée dans les coulisses : « Luc, avant d'appeler Catherine-Audrey, m'a appelée. Il m'a dit : « Là Fabienne, je m'apprête à faire quelque chose qui me fait beaucoup de peine. J'ai dit " Oui, je te comprends, mais c'est à toi de le faire ". C'est difficile, cest un peu comme sevrer des enfants. Tu crées des liens avec tes personnages, des fois c'est dur, mais il faut être capable de sevrer quand c'est le temps. »
Concernant l'insondable et rusé Yves Jacob (excellent Marc Fournier), qui a généré la surprise en feignant la retraite pour mieux aller joindre les rangs des enquêtes indépendants, Fabienne Larouche se fait discrète : « Oui, nous allons le voir plus. Il a intégré l'équipe avec Mélissa et André, équipe de feu! Ça va être quelque chose! »
Elle ajoute : « Luc a quelques marrons sur le feu. Un moment donné, tout cela va se concrétiser en quelque chose. Tout à coup, Jacob, qui a de l'information par rapport au 31, va pouvoir partager ça avec ses collègues Mélissa et André. C'est sûr que Yves Jacob va avoir un rôle important. »
Quant à l'histoire impliquant Vincent Lemaire, Yan Gadbois, le meurtre du juge Pelland et Daniel Dujardin, cela nous apparaît encore bien flou. Par contre, nous n'en avons pas fini avec cette histoire complexe et touffue : « Il y a plus gros et plus grand que ce que l'on voit en ce moment. Lemaire, Gadbois, Dujardin, tout ça n'est pas là de façon fortuite. »
La suite sera présentée à compter du lundi 4 janvier à 19 h sur les ondes de Radio-Canada.