Publicité
Télé

Doute raisonnable saison 3 : Les secrets d'Alice seront enfin révélés

Doute raisonnable, saison 2

La deuxième saison de la série Doute raisonnable en fut une particulièrement intéressante et pertinente, alors qu'elle abordait plusieurs thèmes tabous ou sujets délicats. Certaines scènes ont marqué les esprits, notamment cette finale de saison qui a présenté le cas le plus sordide de l'histoire de la série.

Cette saison dernière s'est terminée sur une scène-choc, alors que l'enquêteur Frédéric Masson, personnifié par Marc-André Grondin, surprenait sa collègue Alice Martin-Sommer, jouée par Julie Perreault, dans ses atours de sexy camgirl. Pourquoi l'enquêtrice chevronnée se commet-elle à ce passe-temps étrange? Voilà une question qui persiste depuis le début de la série.

En entretien avec le scénariste Pierre-Marc Drouin - qui était à la barre de la deuxième saison avec Annabelle Poisson, et qui travaille actuellement sur la troisième mouture - celui-ci a bien voulu nous titiller quant à ce que nous pourrons voir dans la troisième saison. Il nous confirme en outre que l'action reprendra « littéralement » là où elle a été laissée.

« On va plonger beaucoup plus dans l'intériorité d'Alice », explique-t-il d'emblée. « On va comprendre beaucoup plus pourquoi elle fait de la webcam. On va comprendre exactement ce qui s'est produit dans son passé. Le personnage va se transformer beaucoup. Ceux qui se posent des questions depuis deux saisons, le mystère d'Alice, dans la saison 3 on va le percer. On va faire du chemin. Il y a aussi une petite touche, dans la saison 3, que j'ai ajoutée et que j'aime beaucoup : c'est une petite touche Mindhunter qui arrive plutôt en deuxième moitié de saison. »

Pour ceux qui ne l'auraient pas vue, la série Mindhunter, dont les deux saisons sont offertes sur Netflix, présente deux agents du FBI qui tentent de cerner la personnalité de nombreux meurtriers, afin d'acquérir les connaissances nécessaires à l'avancée de la recherche en sciences comportementales, leur permettant ainsi la résolution d'affaires criminelles. C'est donc particulièrement prometteur de savoir que cet angle sera ajouté à la prochaine saison. L'auteur précise : « On va plonger un peu plus dans la psychologie des agresseurs. »

Quant au premier cas que nous pourrons voir dans cette troisième saison, voici la seule information que nous avons pu soutirer au scénariste : « C'est un cas qui est très collé sur l'actualité ».

La troisième saison de Doute raisonnable sera présentée dès janvier 2024.

Notons que dans le même entretien, Pierre-Marc Drouin nous a donné plus de détails sur la série Les armes, qui marquera en 2024 le retour au petit écran du comédien Vincent-Guillaume Otis.