Publicité
Télé

Les armes : L'auteur nous en dit plus sur ce projet qui marquera le retour au petit écran de Vincent-Guillaume Otis

Dernier jour de tournage de District 31

Il faudra patienter un peu plus d'un an avant d'assister au retour au petit écran de Vincent-Guillaume Otis, vedette de District 31, dans une nouvelle série qui fait déjà pourtant beaucoup de bruit. Dans Les armes, le comédien endossera le rôle d'un colonel de l'armée, invité à gérer par intérim une base militaire où se trament des choses peu nettes. Le comédien abordait justement le projet ici.

Nous avons voulu en savoir plus sur cette proposition fort prometteuse, auprès du sympathique scénariste Pierre-Marc Drouin, aussi à la barre de la série à succès Doute raisonnable depuis la 2e saison. Celui-ci a bien voulu nous en dire un peu plus sur ce que nous pourrons voir en 2024 dans Les armes, série qui sera offerte à TVA et qu'il compare à « Homeland, Full Metal Jacket et Unité 9, avec une touche d'Apocalypse Now ».

« C'était une proposition de Fabienne Larouche et Michel Trudeau, qui voulaient faire une série annuelle 24 épisodes par année, sur une base militaire », explique-t-il d'emblée. « Ils voulaient me proposer un univers d'abord, peut-être un angle et un ton, mais Fabienne et Michel laissent beaucoup de liberté aux auteurs. Ils m'ont donc proposé une ébauche en me demandant si ça me tentait, si j'avais des idées. »

À la découverte du milieu militaire

Pour arriver à un résultat final, le scénariste s'est plongé dans une série d'entrevues avec des militaires, dans un milieu particulièrement hermétique : « J'ai passé des mois à parler et rencontrer des militaires. Je suis allé visiter la base de Valcartier pour me rendre compte qu'on ne connait absolument rien de ce qui se passe là. On n'a aucune idée honnêtement et j'ai très hâte de montrer cet univers-là. » En outre, l'auteur a travaillé avec plusieurs personnes, dont deux conseillers fournis par la production. Il a aussi fait appel à son cousin, qui est dans l'armée canadienne.

Il poursuit : « Je n'ai jamais eu autant de difficulté à soutirer des informations. Ce sont vraiment des gens qui protègent leur institution. Ce n'est pas tout le monde que j'arrivais à mettre dans des dispositions pour parler ouvertement. Parfois, il fallait que je lise entre les lignes. Parfois, les gens me parlaient de façon codée. »

Autarcie et mystère

Dans Les armes, nous suivrons un jeune officier intègre et méritant qui prend subitement la tête d’une compagnie d’infanterie après le décès accidentel d’un soldat d’élite lors d’un exercice d’entraînement. Pierre-Marc Drouin explique : « La base fictive de Kanawata produit les meilleurs soldats d'infanterie depuis des années. La raison pour laquelle cette base-là est reconnue, c'est que le colonel, Alan Craig, qui est là depuis très longtemps, dirige les soldats d'infanterie de façon old school, comme dans les années 80. On tolère ses manières de faire, parce que ça rapporte des résultats.

Dans un contexte où il a des tensions avec la Russie, ils mettent sur place un commando spécial nommé JTF16. C'est un commando d'élite qui a pour mission de répondre au contexte géopolitique avec la Russie. C'est une section complètement fermée, inaccessible, opaque. Quand la série commence, un des soldats de JTF16 en tue un autre, en le poignardant à mort. C'est une crise assez importante. Il faut mettre de l'ordre là-dedans, contrôler le message pour éviter une crise géopolitique. Alan Craig décide alors de ne s'intéresser qu'à JFT16, tandis qu'on trouvera un intérim pour gérer la base de Kanawata.

Cette personne-là, c'est le lieutenant-colonel Louis-Philippe Savard, joué par Vincent-Guillaume Otis. Lui incarne cet univers de l'armée qui est plus actuel, progressiste et réaliste. Lui s'intéresse à l'humain sous le casque. Il est pour la diversité, la tolérance, le respect, ce qu'on voit actuellement dans l'armée. En arrivant à Kanawata, il est choqué par ce qui se passe et il va tenter de réformer cette base pour la ramener en 2024. Il se bute à énormément de résistance, parce qu'il se passe des choses vraiment weird sur cette base-là. »

Vincent-Guillaume Otis, l'homme de la situation

Pas de doute pour les membres de la production, le comédien Vincent-Guilaume Otis a le casting parfait pour adopter le rôle principal de cette série, celui de l'officier Louis-Philippe Rivard. Si Fabienn Larouche disait récemment de lui que « c'est un doué, un talentueux », l'auteur de la série ajoute ceci : « Le personnage de Louis-Philippe Savard est présenté comme un officier, ancien militaire qui est allé au front et qui s'est reconverti après pour devenir officier, c'est quelqu'un qui dirige les troupes. C'est un officier pour qui tous ses soldats prendraient une balle pour lui. Il a quelque chose de profondément humain, de profondément charismatique, tu le suivrais en bas d'un précipice, parce qu'il se préoccupe de toi. Il veut que tu te respectes, il veut que tu te dépasses, il veut ton bien là-dedans, et en même temps, c'est quelqu'un qui est capable d'être très fort et très ferme. Donc, veux, veux pas, c'est une dualité. Vincent-Guillaume a cette face-là, ce ton-là, ce charisme-là, il est tellement sympathique. Il a une humanité dans son casting. Et pour le connaître maintenant, ça reflète vraiment qui il est, c'est un maudit bon gars, il est vraiment fin! ll peut jouer vraiment plusieurs affaires. Il y a une fine ligne entre je suis un bon papa et je vais m'occuper de toi et je peux te remettre droit s'il faut que je te remette droit. Vincent-Guillaume peut jouer ça! »

On nous confirme d'ailleurs que le comédien Vincent-Guillaume Otis s'astreint actuellement à un entraînement intensif de boxe. Il va éventuellement s'entraîner aussi avec un ancien militaire, un investissement de temps qui lui permettra d'avoir la forme physique idéale pour endosser ce personnage au parcours intense.

Le reste de la distribution n'a toujours pas encore été annoncée. On y verra plusieurs personnages, dont un trio de recrues d'infanterie au sein duquel une certaine tension s'installera. Nous suivrons le camp des recrues sur 24 semaines.

Cette histoire de mystérieux commando d'élite à l'intérieur de l'armée risque d'en river plus d'un à son siège dans un peu plus d'un an. Ça sera à ne pas manquer, sur les ondes de TVA!

Mentionné dans cet article