District 31 a marqué des points récemment en choisissant une jeune femme trisomique pour jouer un rôle en ce sens, puis une femme trans pour jouer une adolescente transgenre.
Josquin Beauchemin, qu'on a pu voir dans District 31 cette semaine sous les traits de Juliette, n'en était pas à sa première expérience à la télévision, au contraire. Elle a notamment joué le petit Sarcophage des quatre dernières saisons de la populaire série Kaboum. La comédienne a aussi interprété le fils de Rémi-Pierre Paquin et Marie Turgeon et le frère d’Antoine Olivier Pilon dans Subito texto, puis a incarné la version enfant de Nick dans 19-2. Voyez des images au bas de l'article.
Elle a pris trois ans de pause pour accomplir sa transformation, avant de revenir dans la peau de Juliette dans District 31. Le père de Josquin Beauchemin nous indique d'ailleurs que le scénario de l'épisode 101 de District 31 a été transformé dans les dernières journées avant le tournage, pour mieux représenter la réalité trans.
Il adresse également ces mots touchants : « Nous, parents de Josquin, sommes fiers de son retour à l’écran, du courage et de la détermination qu’elle a démontrés malgré les difficultés, l’adversité, les désespoirs des dernières années, accentués par la pandémie. »
Rappelons que la fille d'une comédienne populaire est aussi apparue dans le même épisode que Josquin. Les détails ici.