On ne voit plus Dany Turcotte sur une base régulière à la télévision depuis son départ de Tout le monde en parle, à l’hiver 2021. Outre quelques apparitions sporadiques à son ancienne table dominicale à ICI Télé, et la série documentaire Du côté des hommes, dont il a été le visage officiel à Savoir média l’automne dernier, l’ex-fou du roi se fait discret dans nos écrans.
Et c’est voulu et assumé. Dans quelques jours, le jeudi 6 avril, à ICI Télé, on pourra voir Dany Turcotte à la barre du documentaire Le dernier placard – Vieillir gai, sur lequel il a travaillé pendant deux ans, et pour lequel il sera à Tout le monde en parle, dimanche (nous vous reparlerons du Dernier placard sous peu). Et c’est ce genre de projet qui branche désormais l’ex-humoriste et communicateur, qui a dans sa manche plusieurs autres idées de sujets à creuser dans d’éventuels prochains documentaires.
« Je ne pense plus avoir une tribune à chaque semaine comme j’ai eu. Je l’ai fait en masse, et c’était beaucoup », raconte Dany Turcotte en entrevue avec Showbizz.net. « Des projets épisodiques comme "Le dernier placard", ça me tente. J’ai toutes sortes de projets au congélateur, sur lesquels je travaille avec des gens, mais qui ne sont pas acceptés encore. C’est long, de mettre ça au monde. Je m’amuse à faire des réunions Zoom et à chercher des idées! »
L’homme de 58 ans insiste : d’être en ondes chaque semaine, ou à tout le moins fréquemment, ne lui manque pas du tout.
« J’ai fait 38 ans de ça. 20 ans comme humoriste, 2000 spectacles, 12 ans de "Petite séduction" à travers tout le Québec et le Canada, 16 ans de "Tout le monde en parle"… C’est intense, comme contrats! J’ai eu de beaux contrats et c’est sûr que s’il arrivait une offre, je la prendrais, mais je ne cours pas nécessairement après ça. Je suis bien dans ce que je fais présentement, à mon rythme. »
La scène et l’humour, c’est également bel et bien terminé pour lui. « Oui, c’est fini. Ça fait 20 ans que je n’ai pas fait de spectacle sur scène. Ç’a changé beaucoup, et ça ne m’intéresserait vraiment pas de retourner sur scène. »
Dany Turcotte a défrayé les manchettes cette semaine pour un tweet lié au récent Gala des Olivier, qui a suscité beaucoup de réactions. Il a fait le point avec nous à ce sujet ici. Il a également répliqué au chroniqueur de La Presse, Marc Cassivi, qui l’a un peu écorché dans une chronique intitulée Tasse-toé mononcle!; lisez sa réponse ici.