Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Dans l'oeil du cyclone : Quand rire de la charge mentale fait du bien

Avec Dans l'oeil du cyclone, préparez-vous à rire de bon coeur de la charge mentale, cette réalité obsédante qui frappe bien des parents aimants, mais débordés. Christine Beaulieu incarne avec aplomb et humour une mère séparée qui en a plein les bras, mais qui continue de jongler avec son quotidien effréné avec amour et résilience. Impossible de ne pas se reconnaître dans ce portrait à la fois réaliste et amusant de la maman surmenée qui privilégie bien souvent ses enfants au détriment de tout le reste...

Christine Beaulieu est Isabelle, une mère divorcée qui vit quotidiennement au cœur de la tempête, avec ses jumeaux Emma (Lilou Roy-Lanouette) et Jules (Joey Bélanger), sa fille aînée Jade (Emi Chicoine). Pour arriver à tout faire, il peut arriver qu'Isabelle se permette de tourner les coins ronds à certains endroits, malgré le regard désapprobateur de son entourage, notamment de sa mère (Danielle Proulx). En plus, Isabelle doit composer avec son ex, JF (Patrick Hivon), qu'elle doit bien souvent « gérer » comme un enfant. Celui-ci lui fait pourtant encore de l'effet. Ceci sans parler de la conjointe de celui-ci (Catherine Souffront) qui croit tout savoir de l'éducation des enfants. Sa soeur et meilleure amie, Éliane (Véronique Cloutier), femme déterminée, libérée et carriériste s'il en est une, a bien l'intention de trouver un amant pour Isabelle. Aussi surmenée qu'attachante, Isabelle fera tout pour se retrouver alors qu'elle est dans l'oeil du cyclone.

Mères séparées, vous reconnaissez-vous, au moins un peu, dans cette description? C'est en effet bluffant de voir à quel point les auteurs de cette série humoristique - un groupe composé de André Gullini, Caroline Allard, Edith Landry-Michaud, Émilie Ouellette, Emma Berthou, Fabien Fauteux, Fred Simard, Louis-Philippe Rivard, Mélanie Dubreuil, Joëlle Bond et Tanya Henri sous la supervision du script-éditeur Jean-François Léger - ont réussi à mettre le doigt sur ce sujet avec justesse et intelligence. Plus série de fiction que série à sketchs, Dans l'oeil du cyclone divertit tout en étant pertinent. La proposition a la particularité, très rare, de nous faire sentir moins seules avec cette réalité bien prenante qu'est la charge mentale, le résultat agissant comme un baume. Ce n'est pas rien! On regarde Isabelle avancer dans la vie et on se pardonne un peu nos propres arabesques quotidiennes pour arriver à tout conjuguer. À la réalisation, Alain Chicoine et Julie Hogue y vont de belles trouvailles pour nous raconter cette histoire, notamment la vision en « maison de poupée » qui nous permet de transiter d'une scène à l'autre.

Devant la caméra, Christine Beaulieu, qui a remplacé au pied levé Julie Le Breton à la suite d'un conflit d'horaire, a tout de la mère attachante, charmante, drôle, résiliente et sarcastique. Il faut certainement s'habituer au fait qu'elle s'adresse à la caméra, mais cela se fait plus tôt que tard tant les textes qui sont livrés sont incisifs et désopilants. Ses nombreux regards désabusés à la caméra vous amuseront aussi. À ses côtés, on retrouve Véronique Cloutier dans un rôle secondaire rigolo, mais qui promet un peu plus de profondeur dans les épisodes subséquents (nous avons vu les trois premiers). Celle-ci s'acquitte bien de la tâche, avec le charme et l'humour qu'on lui connaît. Danielle Proulx, Patrick Hivon et la relève, composée de Lilou Roy-Lanouette, Joey Bélanger et Emi Chicoine, sont parfaits dans leurs rôles.

Voilà un beau cadeau que nous fait Véro.tv, dans l'Extra d'ICI Tou.tv, avec Dans l'oeil du cyclone. Les six premiers épisodes y seront offerts à compter de ce jeudi 18 février. Les sept suivants arriveront sur la plateforme le jeudi 4 mars. On ne peut malheureusement savoir quand la série sera offerte pour tous à Radio-Canada. Ça fait du bien en plus de rassembler. Nous avons très hâte de visionner la suite!