Ce mercredi, nous avons assisté à la conclusion de la série documentaire Autiste, maintenant majeur à Moi et Cie. Dans celle-ci, on portait un regard rempli d'espoir sur l'autonomie des personnes autistes dans la société, notamment avec la fondation mise sur pied par Charles Lafortune et Sophie Prégent.
Après deux saisons de cette pertinente série, il nous semble évident qu'il y aurait encore fort à faire et à dire.
Nous avons profité d'une récente conversation avec Charles Lafortune, à propos de son nouveau projet à TVA, pour lui parler d'une possible troisième saison à ce projet. La réponse était positive.
Le producteur espère pouvoir mettre sur les rails une troisième saison, dont le sujet serait bien précis : « Oui, ça se peut. Il y a encore des choses à raconter. Je ne sais pas si tu as vu Love on the Spectrum. L'amour ça prend une place, les relations interpersonnelles ça prend une place. Love on the Spectrum, ils l'ont vraiment monté comme un dating show, alors que nous on est plus dans le documentaire d'observation. Mais en même temps, je pense que ça marche aussi. Oui, moi je veux en faire une troisième saison. »
Pour ceux qui ne connaissent pas Love on the Spectrum, il s'agit d'une superbe série dans laquelle des autistes de haut niveau souhaitent trouver l'amour. Vous pouvez la voir sur Netflix et nous vous la conseillons fortement. De l'émotion à souhait!
Charles Lafortune ajoute : « La deuxième saison marche super bien. Ils sont encore capables de faire Occupation Double, donc on devrait pouvoir continuer aussi [rires]. »
Quant à sa fondation, Charles Lafortune nous dit : « On dirait que ça calme mon angoisse de parent, de sentir que je suis dans l'action. De faire quelque chose que je connais vraiment, je me sens légitime de faire ça. »
Rappelons que dans Autiste, maintenant majeur, Charles Lafortune et Sophie Prégent ont récemment expliqué avec émotion pourquoi ils n'avaient pas eu d'autre enfant.
Dès la semaine prochaine à Moi et Cie, c'est la série documentaire Unité canine qui remplace Autiste, maintenant majeur. Nous aurons l'occasion de vous parler de cette nouveauté la semaine prochaine.