Dans le cadre de l'émission Autiste, maintenant majeur cette semaine, les participants ont abordé le fait d'avoir un enfant, soit dans une famille où il y a déjà un enfant autiste, ou pour les autistes eux-mêmes d'avoir une famille. Le sujet en est un très pertinent.
Dans ce contexte, Sophie Prégent et Charles Lafortune ont pu se confier sur le fait de ne pas avoir eu d'autres enfants, ce qu'ils espéraient.
« J'ai toujours voulu que Mathis ait un frère ou une soeur, même deux, j'aurais toujours voulu », lance d'emblée Sophie Prégent. « Mais Mathis c'est le premier. Alors quand ton premier est autiste, ça te donne un méchant reality check. C'est assez difficile. »
Charles Lafortune poursuit : « J'ai un peu de doute sur le fait de ne pas avoir eu de frère ou de soeur pour Mathis. Nous, on était très préoccupés par le fait que son frère ou sa soeur soit aussi autiste. Alors on avait décidé d'adopter. Puis, à cette époque-là, ça ne cadrait pas dans notre vie. Mathis ne dormait pas beaucoup. »
Sophie ajoute : « Mathis était exigeant quand il était petit, c'était un enfant qui ne dormait pas. C'était extrêmement difficile pour nous. Chaque fois que ça allait mieux, je disais "on va adopter, on va adopter" et finalement, on n'adoptait pas parce qu'il retombait dans une période où il ne dormait pas. C'est ce qui est arrivé. Ce n'est pas un choix qu'il n'ait pas de frère ou de soeur. Mais malgré toutes les difficultés qu'on a vécues, je me dis qu'on est bien à trois. On est encore ensemble, on s'apprécie, on se respecte, on s'aime. Wow! »
Voilà un témoignage très touchant et à coeur ouvert.
Rappelons que dans un précédent épisode de la magnifique série, nous avons appris que Mathieu et Benjamin Gratton vivraient bientôt un grand changement de vie. Les détails ici.