Ceux qui ont visionné l'épisode de ce mercredi d'Autiste, maintenant majeur à Moi et Cie savent de quoi il s'agit.
On a d'abord cru que Mathieu Gratton allait annoncer à son fils qu'il allait bientôt avoir un petit frère ou une petite soeur, mais ce n'était pas ça.
Mathieu Gratton et sa conjointe, Marie-Laurence, ont annoncé à Benjamin qu'ils allaient devenir une famille ressource.
« Tu sais Benjamin, il y a deux chambres en haut qui ne sont pas utilisées », a d'abord lancé le papa à son fils. « Marie et moi et a eu l'idée d'avoir peut-être ici une famille ressource. [...] Si on devient une famille ressource, ça veut dire qu'ici on pourrait accueillir d'autres enfants, adolescents ou jeunes adultes autistes comme toi, qui n'ont pas de famille, pour leur donner la chance d'avoir une famille avec nous. »
Cette démarche, qui est un véritable don de soi pour Mathieu Gratton et sa conjointe, est venue nous toucher droit au coeur. De son côté, Benjamin a semblé intéressé par la suite, mais son père a aussi indiqué qu'il devait digérer la nouvelle dans les prochaines heures.
Mathieu Gratton explique sa démarche ainsi : « C'est à force de côtoyer des personnes autistes autres que Benjamin, ses amis, j'ai croisé beaucoup de jeunes en ergothérapie et tout ça, et j'ai un ami qui est famille ressource. Quand j'ai vu que ça se passait bien pour lui, qu'il avait deux-trois enfants dont il s'occupait, avec autisme ou des déficiences intellectuelles, ça a commencé à me trotter dans la tête, "ça pourrait être un projet futur." Ce qui est venu, disons, concrétiser la décision, c'est de savoir que je ne le fais pas tout seul, que Marie, ma blonde, embarque dans le projet, parce qu'on sent qu'on peut aider. On peut aider à l'épanouissement, à l'autonomie, peut-être même à donner de l'amour. »
Voilà une décision qui est franchement inspirante et belle dans le contexte que nous connaissons aujourd'hui, sachant qu'il doit y avoir des besoins criants en ce sens. Bravo à toute la famille!
Autiste, maintenant majeur est présenté à Moi et Cie, les mercredis à 19 h 30.
Rappelons que père et fils ont réalisé un appel très émouvant à Pâques dernier, alors que la première vague de confinement allait bon train.