Publicité
Télé

Bonsoir Bonsoir met en lumière des artistes féminines de tous âges

Bonsoir Bonsoir

Depuis le début de la saison de Bonsoir Bonsoir, un sujet semble se dessiner pour notre plus grand bonheur, soit la place des femmes de tous âges dans le milieu culturel. La semaine dernière, la chroniqueuse Marie-Chantal Perron lançait un cri du coeur important à ce propos, une prise de parole qui a d'ailleurs connu des échos favorables partout sur les réseaux sociaux. Mais est-ce suffisant?

En regardant le talk-show de fin de soirée de Radio-Canada, on ne peut que constater que l'animateur Jean-Sébastien Girard est sans doute la personne toute désignée pour mettre la lumière sur les artistes féminines de tous âges, ce qu'il a déjà commencé à faire d'ailleurs.

Depuis le début de la saison, nous avons vu défiler des femmes épatantes dans les studios de Radio-Canada, qu'on pense notamment à Christiane Charette, mais aussi à Evelyne Brochu et Muriel Dutil qui se donnaient la réplique avec plaisir ce mardi. L'animateur a notamment indiqué que Muriel Dutil était sur sa liste des personnalités qu'il espérait recevoir absolument à son émission cet été.

On peut le comprendre! La comédienne a fait de grandes choses tout au long de son étincelante carrière, se métamorphosant de rôle en rôle, dans le drame comme dans la comédie. Pourtant, on la mentionne très peu dans les différentes émissions culturelles à la télévision. Pourquoi?

Comme on le sait, Jean-Sébastien Girard est un passionné de culture québécoise depuis son tout jeune âge. Enfant, il contemplait les stars d'ici avec ferveur et admiration, ce qu'il continue de faire encore aujourd'hui. Plus encore, sa fibre nostalgique le porte à mentionner régulièrement des noms que nous entendons beaucoup moins maintenant, une situation qui perdure depuis trop longtemps.

Bonsoir Bonsoir pourrait définitivement devenir le rendez-vous pour reconnecter avec ces artistes de toutes les générations qu'on aime, sans qu'ils aient nécessairement un agenda précis à promouvoir. Certes, ce mardi, Muriel Dutil a abordé la pièce Parachute libre présentée au Théâtre du Rideau Vert et dans laquelle elle partage la vedette avec Pierrette Robitaille. La rencontre aurait été tout aussi intéressante si ce n'avait été que des retrouvailles. Muriel Dutil est une femme formidable, pétillante, drôle et craquante, qu'on aime voir dans notre télé.

Ce faisant, nous lançons donc ici notre liste de souhaits pour la saison, ces femmes qu'on aimerait voir en entrevue cet été, tout simplement parce qu'on les aime : Pierrette Robitaille, Micheline Lanctôt, Michèle Deslauriers, Micheline Bernard, Lise Roy, Carmen Sylvestre, Louise Latraverse, Louise Portal, Shirley Théroux, Marie Tifo, Ginette Reno, Marie-Thérèse Fortin, Danielle Proulx, Marjo, Marthe Laverdière, Denise Filiatrault, Dominique Michel et tant d'autres femmes qui égayent notre paysage culturel depuis des années. Et ce n'est que la pointe de l'iceberg. Nous aimerions avoir de leurs nouvelles!

Évidemment, ce n'est pas qu'à Jean-Sébastien Girard qu'incombe le devoir de redonner à César ce qui revient à César. Toutes les productions peuvent mettre la main à la pâte pour montrer que le talent et la beauté n'ont pas d'âge. Grand merci à Jean-Sébastien Girard pour sa passion pour le talent, qui ne connaît pas de réserve.

Bonsoir Bonsoir se poursuit du lundi à jeudi à 21 h sur les ondes de Radio-Canada.