« Il y a toujours un point de rupture dans tout. Ça devient un moment où soit les gens s'unissent, soit les gens partent chacun de leurs bords. »
Prononcés par Marc-André (Éric Bruneau), ces quelques mots concluaient la première saison d'Avant le crash. Avec sa finale explosive, la série avait su nous tenir en haleine en crescendo.
Parce que tous les personnages principaux voient leur vie en déchéance vers la fin des épisodes, on espérait tous une seconde saison. Son annonce au printemps dernier fut très bien reçue de la part des fans.
Avant le crash nous en a fait vivre pas mal... « et c'est pas fini! », s'exclame Émile-Proulx Cloutier, qui interprète le personnage de François.
En entrevue, le comédien s'exprime :
« La beauté de cette série-là, c'est qu'elle montre que le méchant est quelque part à l'intérieur. Comment tu concilies ce méchant-là? Comment tu le tempères? Comment tu le domptes? Ou pas... Notre job, c'est de montrer toutes sortes de versants de l'humanité, même les versants qu'on n'aime pas voir. Et en même temps, d'exposer les contradictions humaines au plus grand nombre de gens possible. »
Il nous explique qu'autant il a de plaisir à explorer ce rôle, autant il peut être vertigineux d'assumer un tel mandat. Il souhaite être crédible, mais ne pas y aller avec demi-mesure. On se rappelle qu'à la fin de la saison diffusée l'automne dernier, François perdait son contrat important, en plus d'être en guerre contre sa femme Evelyne, qui ne se laissait pas manipuler aussi facilement qu'il l'espérait. Et ce n'était que le début de notre amour-haine pour son personnage.
« Saison 2, tu te dis "c'est bon, je connais le terrain, je vais être dans une zone de confort..." Mais non, en fait, parce que dans l'écriture ils ont ouverts beaucoup plus large. On découvre des aspects du personnage qu'on ne connaissait pas. Le personnage se dévoile, se fragilise et se fissure davantage. »
Alors que d'excellents comédiens se joindront à la distribution de la nouvelle saison, Émile nous expliquait en entrevue que notre perception de François s'approfondira avec l'arrivée de sa famille dans le décor. Quoique ne souhaitant que le meilleur pour leurs enfants, les parents dudit personnage, interprétés par Dorothée Berryman et Normand Chouinard, nous éclaireront sur les racines de François. Loin de dire qu'il sera pardonné, on sera probablement attendri par cette nouvelle perspective sur l'homme d'affaires qu'on prend plaisir à détester.
La deuxième saison débutera le 11 septembre à 21 h sur la chaîne de Radio-Canada.
Pour ne rien manquer de vos émissions favorites, consultez ici notre calendrier de la rentrée télé automnale.