Antoine L’Écuyer avait un grand défi à relever en récupérant le rôle de Justin, interprété l’an dernier par Noah Parker, dans la deuxième saison des Bracelets rouges.
Au mandat de s’approprier un personnage auquel un autre acteur avait déjà donné sa couleur s’ajoutait la nécessité de la transformation physique. Car le comédien s’est bel et bien fait raser les cheveux pour les besoins du tournage. Justin, rappelons-le, n’est toujours pas remis de son cancer et a même dû recommencer récemment la chimiothérapie. L’adolescent devra peut-être même repasser par la salle d’opération, si on en croit la bande-annonce du dernier épisode, que TVA présente ce mardi, 14 mars, à 20 h (et qui sera ensuite disponible sur TVA+).
« Je n’ai pas eu de cheveux pendant trois mois », raconte Antoine L’Écuyer en entrevue avec Showbizz.net. « Les regards dans mon quartier ont changé un peu. Je porte souvent des grosses bottes d’armée, et ça faisait très sévère! (rires) Et, quand il a commencé à faire froid, j’ai compris l’importance de la tuque... »
« Mais je l’appréhendais pire que ç’a été en réalité. À part quelques irritations de temps en temps, parce qu’ils [membres de la production des Bracelets rouges, NDLR] nous rasaient vraiment chaque jour pendant trois mois. Mais ça allait... »
Antoine a beau évoluer dans nos écrans depuis plus de 15 ans, avec Les bracelets rouges, c’était la première fois qu’un contrat exigeait de lui d’aussi grands changements à son apparence.
« J’avais déjà eu des vers de contact pour avoir des yeux différents ou les cheveux frisés, mais c’était la première fois que, quand je revenais chez nous, la transformation était encore là! (rires) Ça m’a donné un avant-goût des productions américaines qui demandent des transformations physiques vraiment intenses », a ajouté le sympathique artiste, en éclatant encore de rire.
Margot Blondin nous avait elle aussi parlé de son changement de look pour Les bracelets rouges.
Quant au fait de succéder à Noah Parker, Antoine L’Écuyer ne cache pas qu’une certaine adaptation lui a été nécessaire, au début. « Puisque c’est un personnage qui avait été aimé, ça fait deux fois plus peur de reprendre le flambeau ».
Mais la bande de vedettes des Bracelets l’a accueilli avec générosité. Il connaissait déjà plusieurs collègues qu’il côtoyait sur ce plateau, certains étaient des amis. La difficulté a surtout été de trouver le ton juste pour bien incarner « sa » propre version de Justin.
« Les deux ou trois premières semaines, j’avais du mal à saisir son énergie en gang. Les scènes "one on one" (un à un, NDLR), ça allait; mais, dès que je me retrouvais avec la gang des Bracelets rouges, je ne savais plus tant que ça comment Justin se comportait (rires), puisqu’il est plutôt réservé. Ça m’a pris deux ou trois semaines, puis à un moment donné, il y a eu un déclic, et ç’a coulé. »
Le jeune homme acquiesce lorsqu’on lui fait remarquer que son énergie discrète s’apparente un peu à celle dégagée par Noah Parker.
« C’est vrai qu’on a une intériorité qui se ressemble, dans le jeu. Physiquement, je n’étais pas certain, mais avec son linge et sans cheveux, ça le faisait très bien! », s’esclaffe à nouveau Antoine, qui dit apprécier l’ambiance générale des Bracelets rouges, qui n’est pas, à ses yeux, un « show d’hôpital » comme les autres.
« J’aime entre autres l’humour, beaucoup apporté par le personnage de Kevin... »