Jeudi soir, Mariana Mazza nous offrait un coup d’œil exclusif sur son monde intérieur, coloré, vif et éclaté, dans le cadre du lancement de sa seconde exposition artistique, Bricolage et colle chaude. L’humoriste multidisciplinaire était resplendissante pour l’occasion.
J’ai plus de maturité, j’ai pris beaucoup plus de temps.
Queso y papa, sa première série de toiles, a été réalisée par passe-temps, sans attentes. Après le franc succès qu’elle a connu, le processus a légèrement évolué, cette fois, même si sa conceptrice affirme ne pas s’être mis de pression : « La première exposition, je ne savais pas que j’allais exposer, je le faisais pour moi. Là, j’avais le souci du détail parce que je savais que j’allais exposer, il y a quand même une différence. […] Je ne suis guidée par rien. J’ai du fun. »
La démarche artistique de Mariana demeure très intuitive, mais ne représente pas moins de boulot pour autant. Elle était émue, au courant de la soirée. « Je pleure souvent dans les expos. C’est beaucoup de travail acharné. J’ai travaillé fort », exprime-t-elle, en entrevue.
Les 16 toiles texturées, toutes à l’effigie de personnages ou d'étoiles célèbres, s’inspirent simplement des films que la peintre admire d’une façon ou d’une autre et qui sont acclamés du public. « Je fais du monde que le monde aime ». Et, c’est pour ces gens qu’elle crée, d’ailleurs, comme elle enchaîne : « C’est rassembler le monde que j’aime dans la même soirée. C’est ça, l’art, pour moi. ».
Découvrez l'oeuvre qui se retrouvera chez Émily Bégin et Guillaume-Lemay Thivierge.
Amis, famille et médias soigneusement choisis par l’humoriste étaient présents dans la chaleureuse galerie, mais pas de partenaire amoureux en vue.
« Je suis seule et je suis très heureuse. Je suis vraiment bien », nous fais savoir Mariana, confiante.
L’exposition se poursuit les 3 et 4 novembre pour le public, de 11 h à 18 h chez L’Original au 4455, rue Saint-Denis à Montréal.
On pourra bientôt retrouver Mariana Mazza dans la série L’aréna sur Noovo.ca, qui se déroulera, vous le devinerez, dans l’emblématique univers du sport national des Québécois. Elle y jouera avec Irdens Exantus, notamment, qui interprètera son conjoint à l’écran. Apprenez-en plus sur cette nouvelle série à saynètes humoristiques, dont le format pourrait nous faire penser à Entre deux draps.
Celle qui vient tout récemment de terminer sa tournée de spectacles, Impolie, reste bien occupée avec la rédaction d’une seconde oeuvre littéraire, qui devrait voir le jour en septembre prochain, Rivière des prairies.
À lire également : une auteure est née.