Le grand rêve semé en 2016 lors du lancement de la Fondation Véro & Louis continue de se déployer et de fleurir, et ses fruits sont aujourd’hui bien réels.
Deux ans après l’inauguration de la toute première maison portant le sceau de l’organisme, implantée à Varennes, Véronique Cloutier, Louis Morissette, la marraine de la fondation Guylaine Guay et leurs partenaires annonçaient en grande pompe, mardi, que deux autres nouveaux milieux de vie pour adultes autistes de 21 ans et plus seront bâtis, dans un horizon d’environ deux ou trois ans, à Victoriaville et dans les Laurentides.
La Fondation Véro & Louis peut compter sur le soutien d’un allié de taille, dont la générosité a été saluée de toutes parts, toute la journée : l’ex-député bloquiste et ancien ingénieur d’Hydro-Québec Marcel Lussier, gagnant d’un gros lot de 70 millions au Lotto Max en juin dernier, a choisi d’offrir gracieusement la somme de 7 millions de dollars pour participer à l’élaboration de la maison des Laurentides. Sensible à la réalité de Guylaine Guay, mère de deux garçons autistes, dont le cadet, Clovis, est non-verbal, Monsieur Lussier, un grand-papa touché lui aussi de près par l’autisme dans son entourage, a souhaité aider directement l’humoriste, auteure, animatrice et ex-concurrente de Big Brother Célébrités, qui était évidemment fébrile de la bonne nouvelle, mardi. Grâce à ce legs tout à fait désintéressé, Clovis pourra aller habiter une maison Véro & Louis à ses 21 ans, Guylaine, son conjoint et son autre garçon, Léo, habitant à Saint-Jérôme.
D’autres collectes de fonds permettent, tout au long de l’année, de trouver le financement nécessaire à la mise sur pied des résidences Véro & Louis : on cumule ainsi les résultats de la campagne Différent comme toi (dont vous pouvez voir les plus récents chandails ici), au printemps et à l’automne, de la semaine du Biscuit Sourire de Tim Hortons qui contribue sur la Rive-Sud de Montréal, des tournois de golf, des différentes partenariats et de l’apport du gouvernement. À lui seul, le mouvement Différent comme toi, que promeuvent à peu près toutes les vedettes québécoises sur les réseaux sociaux et lors de leurs apparitions à la télé, génère environ un demi-million de dollars chaque année, nous a spécifié Véro. À ne pas confondre, toutefois, avec sa collection de vêtements vendue dans les boutiques du Groupe Marie Claire (admirez quelques morceaux ici).
Pourquoi Véronique Cloutier et Louis Morissette, qu’on sait extrêmement occupés, choisissent-ils de consacrer du temps – et beaucoup de temps, Louis Morissette nous ayant même confié que ses tâches à la fondation pourraient l’occuper à temps plein s’il le voulait – à la cause? Notons qu’en plus d’en être les visages officiels et ambassadeurs, les deux artistes sont également respectivement président et vice-présidente du conseil d’administration de leur regroupement.
« Je trouve que c’est juste la moindre des choses de redonner », a répondu Véronique à Showbizz.net, juste après la conférence de presse de mardi. « Je suis une privilégiée, je le dis souvent. C’est important pour moi de partager, de redonner, à tous les niveaux. Ça inclut la philanthropie, de faire quelque chose pour la société. Ç’a aussi donné un sens à nos carrières et à nos noms. À un moment donné, on vieillit, et on se dit : ça va avoir donné quoi, tout ça? C’est bien beau faire de la télé, poser dans un magazine, aller dans un gala, mais ça rime à quoi? Qu’est-ce qu’il reste après? Personne ne va se souvenir, dans 50 ans, que je faisais de la télé et du titre de mon émission, mais est-ce qu’on aura encore des maisons Véro & Louis, et est-ce que le modèle aura été dupliqué partout aux quatre coins de la province? Je le souhaite et je pense que oui. »
« Ça nous "regrounde" [reconnecte, NDLR] sur tellement d’aspects de la vie! Certaines journées, je suis occupé, j’ai un lunch avec un donateur, ou il faut aller dans une soirée où les gens vont nous donner des sous, on a des soupers d’encans, et ça ne rentre pas toujours dans l’horaire. On se dit que ça va être raide. Puis, après, on va à Varennes, et on voit tout concrètement. On voit les résidents jouer, s’entraîner, faire des activités, et on va à l’activité de Noël, où ils s’échangent des cadeaux. Et on voit que ça vaut la peine. Ça nous recentre sur nos privilèges, la chance qu’on a. Quand on arrive de là, on se souvient qu’on a de la chance comme personnes et comme parents », a renchéri Louis Morissette.
La Fondation Véro & Louis s’est également engagée à investir un million de dollars en recherche sur l’autisme pour les cinq prochaines années.
Pour en savoir plus sur la Fondation Véro & Louis, on consulte le site web officiel.