Publicité
Stars

À quoi ressemble la vie dans une maison Véro et Louis pour adultes autistes?

La Fondation Véro & Louis annonce deux nouvelles maisons pour adultes autistes

C’était jour de fête pour la Fondation Véro & Louis mardi. Véronique Cloutier, Louis Morissette, Guylaine Guay, marraine de l’organisme, et leurs partenaires étaient on ne peut plus heureux d’annoncer de bonnes nouvelles, soit la mise sur pied prochaine de deux nouvelles maisons adaptées à la réalité des adultes autistes de 21 ans et plus (à Victoriaville, dans la région Mauricie – Centre du Québec, et dans les Laurentides), rendues notamment possibles grâce à un généreux don de 7 millions d’un récent gagnant du Lotto Max. Plus de détails ici.

Or, ces développements réjouissants surviennent au bout de plusieurs années d’efforts et de défis. En entrevue avec Showbizz.net, Louis Morissette ne cache pas que la construction de la première maison Véro & Louis, dévoilée en mai 2021, à Varennes, en Montérégie, n’a pas été facile, la pandémie ayant passablement compliqué le processus. Et celui-ci a inévitablement dû être peaufiné en cours de route.

« On a réalisé assez rapidement, en le faisant, que malgré toutes nos recherches – on est allés voir des maisons en Californie, on a regardé ce qui s’était fait en Europe –, avec notre climat, notre vie, certaines affaires fonctionnaient, et d’autres pas. Maintenant, sachant ce qu’on sait, grâce à Varennes, c’est le début de quelque chose d’encore plus gros. Mais, une étape à la fois! »

L’homme d’affaires le jure : les gens qui confient leurs grands enfants à l’une des maisons de la Fondation Véro & Louis (qui peuvent accueillir entre 16 et 20 personnes) peuvent être certains que ceux-ci profitent d’un environnement bienveillant, aimant et chaleureux. Même que Véro et Louis connaissent personnellement chacun des bénéficiaires de l’adresse de Varennes et leurs parents.

« On n’est pas à l’abri du roulement de personnel, mais c’est leur famille, leur maison. C’est important qu’ils aient ce feeling, et ils ont droit au respect qui vient avec ça. »

Sur place, on inculque aux résidents des notions comme l’hygiène, le respect des autres et l’autonomie, par le biais de petites tâches comme ramasser la vaisselle après les repas, par exemple. « On ne le fait pas pour eux, on veut qu’ils apprennent à le faire », indique Louis Morissette.Le jour, certains vont à des plateaux de travail ou poursuivent une scolarité prolongée. Des sorties et activités, comme une virée à la piscine, sont aussi proposées.

La Fondation Véro & Louis s’est également engagée à investir un million de dollars en recherche sur l’autisme pour les cinq prochaines années.

Pour en savoir plus sur la Fondation Véro & Louis, on consulte le site web officiel.

Mentionné dans cet article