Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Julien Lacroix brise son silence et s'adresse au public

Depuis la plus récente vague de dénonciations d'inconduites sexuelles qui a eu lieu au Québec, soit l'été dernier, nous n'avions pas entendu parler de l'humoriste Julien Lacroix. Celui-ci a fait l'objet de quelques dénonciations, notamment de son ex-conjointe. Elle abordait les choses ici dans un article percutant.

Voilà que celui-ci a choisi de sortir de son mutisme pour s'adresser au public sur ses réseaux sociaux. Il le fait dans un souci de transparence et pour expliquer son cheminement, qui l'amènera éventuellement à ne plus s'autodétruire ainsi que ceux qui l'entourent.

Il dit sortir du silence avec beaucoup de nervosité, de honte, de regrets et de tristesse. Il affirme être alcoolique.

Il explique ici son cheminement actuel : « Depuis très jeune, j’ai ignoré les problèmes que j’avais, j’ai étourdi mon mal-être avec l’alcool, la drogue et plus tard le travail. J’ai oublié de faire attention à l’humain et aux gens autour de moi. Je ne veux en aucun cas me cacher derrière cette maladie. Je suis un alcoolique et je me rétablis, un jour à la fois. 

L’intoxication volontaire n’excuse aucun geste, je crois néanmoins qu’il serait trop facile de balayer cet aspect du revers de la main et d’ignorer le sujet. Il est encore trop tôt dans mon processus de rétablissement, j’espère tout de même qu’éventuellement on pourra parler de la place de l’alcool et la drogue dans notre univers social et des ravages qu’ils peuvent causer. À mon avis, cette discussion est essentielle et doit être faite sans tabou. J’entends souvent qu’il faut éduquer les jeunes. C’est seulement en remontant à la source du problème qu’on arrive à trouver des solutions. 

J’ai entamé un long processus thérapeutique qui durera toute ma vie. J’ai aussi intégré des groupes de jeunes hommes qui veulent s’en sortir et discuter sans être jugés. Je côtoie beaucoup de tristesse, de souffrance, de gens en recherche de repères, mais malgré tout, beaucoup d’espoir. »

Il ajoute qu'il n'envisage pas un retour immédiat dans la sphère publique, contrairement à Maripier Morin par exemple qui sera de la seconde saison de La faille.

Il écrit : « Cette prise de parole, je ne la fais pas dans le but d’annoncer un retour. Je la fais pour présenter mes excuses aux personnes que j’ai profondément blessées. Je la fais aussi par respect pour les gens qui me suivent depuis des années, mais surtout pour mes proches, mon amoureuse et mes petits frères. 

Pour 2021, je nous souhaite un dialogue. Je crois que la discussion reste la meilleure solution à beaucoup de maux. 

Je vous envoie beaucoup d’amour. »

Voyez son message complet ci-dessous.

Comment trouvez-vous cette première sortie publique?

Rappelons que son complice professionnel Adib Alkhalidey a récemment abordé cette amitié brisée par tous ces secrets et abus.