La semaine dernière bien des artistes ont souligné le fait que les nommés de la prochaine cérémonie des Artis étaient principalement des blancs.
De nombreux débats ont fait rage sur les réseaux sociaux, dont un mettant en scène Véronique Cloutier et Herby Moreau. Les détails ici.
Voilà que, plusieurs jours plus tard, Jay Du Temple se joint au mouvement en s'indignant sur les réseaux sociaux.
« La semaine dernière ma grande sœur m’a appelé pour me dire : « My! T’es nommé à la soirée Artis comme personnalité masculine de l’année! ».
Ma réponse fut : « Qui m’a inscrit? »
Je ne m’inscris pas dans les galas parce que la première fois que je l’ai faite, à mon humble avis, je méritais d’être nommé dans la catégorie, et je ne l’ai pas été et ça m’a fait de la peine. J’étais à Bali pour ma première saison de OD. Mes salles étaient remplies jusqu’en juin. Bref, tout allait bien. Je me suis donc promis de ne plus jamais me déconcentrer avec ce genre de futilité dont je n’ai pas le contrôle.
Ma sœur m’a répondu : « Personne, c’est le public qui a voté! Prends le. Sois fier. »
Il poursuit : « Et j’ai sincèrement travaillé à l’être. Puis, jeudi matin, première chose que j’ai faite en me réveillant, c’est aller voir les autres nommés de la soirée, et ça m’a mis à l’envers. J’étais choqué. Et gêné de voir ma grosse face souriante dans cette mer blanche.
Je remercie les gens qui m’ont nommé. Vraiment. Je remercie aussi les gens qui m’emploient du fond du cœur. Ces mêmes personnes, je les invite à ouvrir leurs yeux et leurs cœurs à mes ami(e)s et mes collègues de communautés diverses qui méritent autant sinon plus que moi de se retrouver, tout souriant, dans cette mer qui devrait être multicolore, pour l’audace, le courage, la patience, mais surtout le talent qu’ils/elles démontrent dans ce milieu merveilleux mais parfois injuste et complaisant.
Merci, mais aussi wake up. Mais merci aussi. Mais surtout, wake up. »
Voyez sa publication ci-dessous.
Rappelons que Jay Du Temple animera pour une quatrième fois Occupation Double cet automne. Cette édition sera particulière puisqu'elle se déroulera chez nous, au Québec. Apprenez-en plus ici. La production espère dénicher des candidats avec une plus grande diversité physique; on a bien hâte de voir ça. Khate Lessard s'exprimait récemment sur cette intention de présenter différents corps à l'écran.