En plein coeur du mouvement #metoo, un ancien étudiant de l'acteur Gilbert Sicotte, qui a longtemps enseigné au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, l'a accusé de l'avoir harcelé psychologiquement et d'avoir usé d'une violence verbale inacceptable envers lui. Les détails ici.
Ces allégations ont engendré maintes réactions dans les médias. D'ailleurs, bien des téléspectateurs se sont levés pour dénoncer le traitement des journalistes envers l'acteur émérite et certains de ses anciens étudiants connus ont donné leur opinion.
Malgré le soutien d'une certaine partie de la population, le comédien a finalement été officiellement congédié du Conservatoire en février 2018.
Gilbert Sicotte a très peu discuté de cette période sombre de sa vie en entrevue. Mais, jeudi soir, sur le plateau de Bonsoir bonsoir, l'acteur a fait référence à « une année épouvante qui l'a fait vieillir, vieillir énormément ».
« Je suis rentré ici aujourd'hui à Radio-Canada et je me suis dit que ça faisait un an et demi que je n'avais pas mis les pieds ici. Quand je suis rentré tantôt, j'ai dit que j'avais un peu peur parce que la dernière fois j'étais passé au Téléjournal », lance-t-il, visiblement encore affecté par les évènements.
« Ce que j'ai vécu, ça fait mal », poursuit-il. « J'en retiens aussi que je m'ennuie de ces jeunes-là. Tu balaies rapidement une grande partie de ta vie. J'ai eu l'impression de vivre une grande violence. Dans le métier, je me suis dit : on verra bien. Heureusement, Louise Archambault et Podz sont arrivés et je me suis dit qu'on ne m'avait pas mis de côté. Moi, j'essayais de vivre dans l'harmonie dans cette affaire-là. »
Charles Lafortune, également sur le plateau, a tenu à indiquer qu'il y a beaucoup de choses qu'il a retenu des enseignements de Gilbert Sicotte à l'époque et qu'il applique encore aujourd'hui dans son métier.
Gilbert Sicotte figurera au générique du film québécois Il pleuvait des oiseaux, qui prendra l'affiche le 13 septembre prochain.