Roxane Bruneau s’est rendue en France avec son équipe au début février, histoire de tester la température de l’eau en vue d’une éventuelle percée européenne. Elle n’a donné aucun spectacle en sol parisien, mais a multiplié les rencontres et a semble-t-il beaucoup apprécié son séjour, qu’elle a abondamment documenté en vidéos sur son compte Instagram, avec l’humour qu’on lui connaît.
« C’était vraiment juste du serrage de mains et du papotage », résume Roxane en tête-à-tête avec Showbizz.net. « Rencontrer des producteurs, des gérants, juste faire du PR [relations publiques, NDLR] un peu, tester le territoire et l’intérêt… »
« Et voir si, moi, j’aimais ça. Je n’ai pas envie de me rendre malheureuse; je suis tellement bien, au Québec. Finalement, ça s’est super bien passé », ajoute la chanteuse, qui juge ce premier contact très satisfaisant.
« C’était une bonne affaire pour moi d’y aller sans avoir de spectacles. Juste de prendre l’avion et de me rendre en France, pour moi, c’était stressant. Juste de vivre une semaine là-bas, voir comment ça se passe, c’est quoi la "vibe", c’est ce qu’on voulait voir. »
Roxane Bruneau ambitionne-t-elle concrètement de se lancer dans une carrière outre-mer, comme l’ont précédemment réussi Isabelle Boulay, Lynda Lemay et combien d’autres avant elle, et peut-être même d’aller encore plus loin à l’échelle internationale?
« J’aimerais ça l’essayer, mais pas à tout prix », répond-elle avec sa franchise caractéristique. Et est-ce que sa récente démarche de réseautage a débouché sur des résultats tangibles? « Je ne pourrais pas dire. On va y retourner, continuer de serrer des mains, rencontrer du monde. Je vais voir... »
À tout le moins, pas question de sacrifier son essence profonde pour se faire remarquer à l’étranger. Entre autres prérequis que devra respecter quiconque voudra nouer une collaboration avec Roxane, en France ou ailleurs, aussi influente soit cette personne : ne pas toucher à son style vestimentaire!
« Eh cr*sse, non! », argue Roxane avec véhémence. « On rencontré du monde qui disait (elle imite l’accent français) : "Il faudrait rentrer un styliste…" Mais, moi, non! Je m’habille de même parce que je suis confortable. Moi, c’est le confort à tout prix (rires). J’ai tout le temps le même linge sur scène parce que je suis bien dans ce linge-là. Ma styliste me propose parfois d’essayer des morceaux, et je suis assez mal! Je dis : "Non, je veux rien savoir!" »
À cet égard, Roxane se rappelle un souvenir amusant.
« On avait fait faire un "jacket" sur mesure pour une émission de télé. Un super beau "jacket", sur moi, sur mesure. Et, cinq minutes avant la perfo, j’ai fait : "Je ne suis pas ben!" (rires) Je l’ai enlevé et j’ai fait la perfo en t-shirt! (rires) Moi, si je ne suis pas bien, le show ne sera pas bon, et si le show n’est pas bon, les gens ne seront pas contents. »
Et c’est d’ailleurs son look bien à elle que Roxane Bruneau arborera lors de ses concerts au Centre Vidéotron (7 avril) et au Centre Bell (14 avril). « Je mets le même linge que je mets en show. Pantalons noirs, chandail noir, petit "jacket" que je suis bien dedans... » La jeune rockeuse nous mettait en appétit en vue de ces spectacles très attendus ici.
Rappelons qu'une autre chanteuse québécoise commence ces jours-ci à lorgner vers l'étranger pour exporter sa musique. Voyez de qui il s'agit ici.
Roxane Bruneau en a ému plusieurs lors de sa participation à La vraie nature, à TVA, en début d’hiver, en révélant comment sa vie a grandement changé dans les derniers mois. Elle revient sur sa confidence ici.
Son expérience à La deuxième voix, sur TVA+, qui prenait fin dimanche dernier, l’a également enchantée. Elle nous en parlait ici… en se permettant de rêver tout haut!