Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Guillaume Lafond : La vie n’est pas si dure pour le nouveau cowboy du Québec

[{"type":"element","tagName":"p","attributes":[],"children":[{"type":"text","content":"Guillaume Lafond"}]}]

L’année qui s’achève en a été une d’accomplissement important pour Guillaume Lafond. Un an et demi après son fructueux séjour à Star Académie 2021, le chanteur de 27 ans lançait plus tôt cet automne son premier album, À destination, devenant ainsi l’un des nouveaux représentants d’un genre fort prisé au Québec, le country-folk.

Le bonheur dans la voix du jeune homme le confirme : contrairement à ce que chantait la regrettée Julie Daraîche, non, la vie n’est pas si dure pour le nouveau cowboy du Québec.

« Dès ma sortie de "Star Académie", j’étais très inspiré », relate Guillaume en entretien avec Showbizz.net. « Je laissais ça aller, et chaque chanson sortait naturellement. Je voulais composer le plus possible, justement pour qu’au moment d’entrer en studio, je sois prêt et que mes chansons soient prêtes à monter. »

Donner des spectacles et chanter, c’est le moteur de Guillaume Lafond, son souffle vital, quasi sa raison d’être! « Je veux en faire, tout le temps, tout le temps! », s’enflamme-t-il. Le natif de Saint-Constant, sur la rive-sud de Montréal, en offrait avant Star Académie et n’a jamais cessé de fouler les planches à sa sortie de la célèbre école, tout en bossant fort à construire son propre répertoire. Ainsi, sur les dix pièces d’À destination, neuf sont originales et écrites et composées par Guillaume lui-même, en collaboration avec David Laflèche, avec la participation d’une légende emblématique de Nashville, Mecque de l’industrie country, Russ Pahl, à la pedal steel.

À cette collection inédite jasant de la vie, du parcours de Guillaume, de l’amour (il forme un couple avec sa belle Carolann, qui travaille dans les ressources humaines, depuis quatre ans) et de la famille, s’ajoute une relecture de « Rosie », popularisée en français par Francis Cabrel.

« C’est une musique qui m’a toujours touché au coeur, j’ai toujours voulu composer de la musique country. Je suis fier d’être considéré comme un artiste country au Québec, car ça prend de l’ampleur de plus en plus et c’est une musique qui vient du coeur. Maintenant que l’album est sorti, il ne me reste qu’à vivre le moment et à faire honneur à ces chansons-là », déclame Guillaume Lafond, qui puise surtout ses influences musicales dans les classiques américains à la Buck Owens, Hank Williams, Johnny Cash, Merle Haggard, Willie Nelson et The Wailin’Jennys.

Or, récemment, une nouvelle idole, une certaine sensation baptisée Chris Stapleton, a détrôné ses valeurs sûres. « Il me fait toujours triper sur chaque chanson qu’il compose! »

Évidemment, Guillaume est allé s’amuser à la première édition du festival Lasso, à Montréal, l’été dernier!

L’opus À destination est paru sous étiquette MP3 Disques, la maison de production de Mario Pelchat, qui sera coach à la nouvelle saison de La Voix, dont nous vous donnons un aperçu ici.