Quand Vincent a été éliminé de la compétition de Masterchef Québec aux dépens de Fadwa, les téléspectateurs se sont enflammés. Ils plaidaient que la jeune femme avait été gardée dans le jeu parce que les juges la préféraient personnellement à son adversaire et non pas pour ses compétences culinaires.
Les deux principaux intéressés se sont d'ailleurs exprimés sur la question. Lisez les mots de Fadwa ici, ainsi que ceux de Vincent, ici.
Comme nous avons récemment rencontré le producteur Charles Lafortune, nous lui avons demandé son avis sur ces commentaires passionnés des téléspectateurs à propos d'un supposé favoritisme à Masterchef.
Je ne sais pas comment dire aux gens : "ben oui, il y a du favoritisme parce qu'il y a une assiette qui est meilleure!"
Il ajoute : « C'est sûr que si c'est la même personne qui fait souvent la meilleure assiette, bien oui, elle va gagner plus souvent... »
« C'est un petit peu plus objectif que La voix, par exemple », souligne-t-il. « La voix, c'est un gars, une fille; il chante du rock, elle chante de la pop. À un moment donné, c'est [plus arbitraire]. Là, c'est quand même : est-ce que c'est bon ou pas? Est-ce que c'est bien présenté ou pas? Est-ce que ça évolue? ».
« On a beaucoup de compliments pour l'émission », indique Charles Lafortune avant d'ajouter : « surtout des gens qui n'ont pas écouté Masterchef Australie », en riant.
Il faut dire que les habitués du concept Masterchef ont moins aimé le format de 30 minutes du lundi au jeudi dans lequel Pixcom a choisi d'inscrire la version québécoise. Par contre, ceux qui n'avaient jamais regardé l'émission avant ont été, pour la plupart, emballés par la proposition.
Le producteur indique que certaines modifications ont tout de même été apportées au montage en début de parcours suite aux réactions des téléspectateurs. Ainsi, après deux ou trois semaines, ils n'ont plus attendu au lendemain pour révéler le gagnant du défi, une chose qui irritait beaucoup le public.
La finale de la première saison de Masterchef Québec sera présentée le 4 avril prochain. On vous révélait récemment les trois personnalités qui allaient juger les plats des finalistes. Découvrez-les ici.