Nous avons eu la chance de plonger dans les quatre nouveaux épisodes de District 31, quelques jours avant le retour en ondes de la quotidienne à Radio-Canada. Enlevante, cette première semaine de 2020 n'épargnera personne et vous tiendra sur le bout de votre siège. Maître dans l'art du suspense, l'auteur Luc Dionne signe ici une excellente semaine, à la hauteur des attentes des fans.
Rappelons qu'au moment de se quitter avant les fêtes, Nick Romano venait de se faire arrêter pour le meurtre de Joe Boccassini, trahi par son amie, Véronique Lenoir (Catherine de Léan). De même, Bruno Gagné venait de se faire faire une proposition plus qu'indécente par Nancy Riopelle.
La semaine commence justement avec Romano, alors que celui-ci est interrogé par ses confrères du district 31. Si le sergent-détective spécialisé dans la mafia italienne nie tout en bloc et manipule tout le monde, le téléspectateur lui ne peut faire semblant. Nous avons tout vu, nous avons été les complices de ce meurtre de sang-froid. De son côté, Véronique Lenoir devra expliquer ses liens avec Joe Boccassini, avant de plonger dans son histoire avec Romano. Une guerre s'enclenchera entre elle et le SD en état d'arrestation. Qui dit vrai? On sait que Romano a bel et bien assassiné Boccassini, mais Lenoir était-elle au fait de l'histoire et complice?
Pendant ce temps, Mélissa Corbeil (Brigitte Paquette) continue ses enquêtes dans le but évident de faire mal à certains SD du 31. Elle souhaite plus que jamais, avec le service des enquêtes indépendantes, faire payer le 31 pour ses fautes et sa quête ressemble de plus en plus à une vendetta personnelle. La finale de l'épisode de mardi, percutante, vous surprendra énormément et vous fera craindre le pire pour certains personnages dans l'histoire. Daniel Chiasson défendra ses ouailles avec vigueur, mais ce n'est pas lui qui sauvera la mise.
Pendant ce temps, Bruno Gagné traverse une mauvaise passe et ses amis sont inquiets pour lui. Mystérieux, Gagné ne nous donnera pas tout de suite les réponses à nos questions. A-t-il dit oui à la demande quasi loufoque de Nancy Riopelle? Il faudra patienter un peu avant de la savoir. Secoué, Bruno Gagné sera amené à enquêter en urgence sur un enlèvement d'enfant et vous verrez le SD plus investi que jamais. L'épisode de jeudi, complètement explosif, vous montrera les SD du 31 dans un état dans lequel vous ne les avez jamais vus. Vous serez étonnés, pas de doute.
Au final, personne ne va regretter le retour en ondes de District 31, qui continue d'être l'une des meilleures émissions à regarder en ce moment, tous réseaux confondus. Que nous réserve la saison de l'hiver 2020? Nous avons très hâte de le découvrir.
Voyez des images de cette première semaine de janvier ci-dessous.