Après 720 épisodes tournés avec passion depuis six ans, les caméras se sont fermées, ce vendredi 25 mars, sur le District 31 et toute l'équipe qui le composait. Les médias participaient à cet événement marquant, en s'adressant aux artistes et artisans qui ont contribué au succès monstre de l'entreprise.
Dans ce contexte, nous avons pu discuter avec Vincent-Guillaume Otis, qui incarnait depuis le jour 1 le sergent-détective Patrick Bissonnette, un personnage que les Québécois ont adopté comme un ami dans leurs salons, tous les soirs de la semaine. Le comédien est celui qui a eu le plus de jours de tournage dans toute cette aventure, plus de 650. Pourtant, hier, il était aussi énergique que faire se peut.
« En toute humilité, je pense que je suis fait pour faire ça. », lance-t-il d'emblée. « Je pense que j'ai cette énergie. Je suis bien avec les gens, je suis bien quand j'ai un travail qui me stimule. Je suis quelqu'un de défi. Moi, pendant District 31, j'ai construit deux maisons, j'ai trois enfants, dont un qui a l'âge de District. Là, je ne prends pas tout le mérite, ma blonde est une sainte, elle est extraordinaire et elle a même continué à travailler là-dedans. Elle est formidable, je n'aurais pas fait ça tout seul. »
Le comédien parle tout de même d'un deuil avec la fin de ce projet : « Oui, c'est un deuil artistique, mais c'est aussi un mode de vie que je quitte. »
Il ajoute : « Je me sens très bien, je me sens serein. J'ai vraiment le sentiment du devoir accompli. Je dis ça en toute humilité. Je n'ai jamais senti, à la fin d'un projet, être allé au bout de toutes les possibilités que pouvait m'offrir un personnage. [...] Patrick Bissonnette, je suis allé jusqu'au bout de ses doigts, je le connais par coeur, des fois je me dis que je le connais plus que Luc le connait. Je me sens vraiment bien. »
Concernant la conclusion de la série et la fin pour son personnage, Vincent-Guillaume Otis a pu nous dire ceci : « Ça va être une très belle fin, c'est tout ce que je peux dire. Il n'y aura pas d'éclat. On a exploité tout. Patrick est allé partout, il a tout fait, dans toutes les zones, les palettes. Il a tout vécu Patrick, donc il va avoir une fin méritée. Il va retirer ses REER d'émotions, c'est une image que je donne. Ça va bien finir pour lui. Il va aller au bout de ce qu'il a à faire, et comme Vincent-Guillaume Otis, il va quitter en disant : "j'ai tout fait ce que j'avais à faire". »
Rappelons que son complice, Gildor Roy, nous a aussi donné quelques indices sur la finale, ici.
C'est le 21 avril prochain que nous assisterons à la finale de la série, telle que concoctée par l'auteur Luc Dionne. Celui-ci et la productrice Fabienne Larouche ont pu nous dire ceci.
Pour l'occasion, Radio-Canada a aussi prévu une programmation toute spéciale pour souligner la fin de cette belle et grande histoire télévisuelle. Les détails ici.