Ce vendredi, Véronique Cloutier était l'invitée de France Beaudoin à Pour emporter. Cette émission, qui s'articule autour des mots-clés ayant forgé la personnalité d'un artiste invité, récolte toujours un beau succès, sur les ondes d'ICI ARTV.
En ce sens, l'animatrice de Zénith s'est rappelé une phrase importante que le journaliste et auteur Christian Tétreault lui a dite un jour, alors que celle-ci traversait une période très douloureuse dans sa vie. Elle confie :
« J'ai rencontré Christian Tétreault dans les années où ça brassait pas mal pour moi. Puis lui, bon, les gens connaissent son histoire, il a perdu sa fille Marie quand elle avait deux ans. Et je lui avais dit : "Moi, ça n'a pas rapport, ce que je vis par rapport à ce que toi t'as vécu. Puis il m'avait dit : "La douleur, ça ne se mesure pas. C'est pas un concours. Toi, ta réalité, c'est ça, ce que tu traverses, ton épreuve, c'est ça, puis c'est difficile pour toi." Puis moi, j'ai retenu cette phrase qui m'a fait beaucoup de bien. Puis je la répète beaucoup à des gens qui traversent des moments difficiles. Je pense qu'elle fait du bien. »
Sur les réseaux sociaux, plusieurs ont tenu à souligner la beauté et l'humanité émanant des propos de Véronique, dont l'animatrice Marie-Soleil Michon, avec qui Véro a collaboré à de nombreuses reprises ces dernières années :
« Véronique a vraiment le tour de réconforter... J'espère qu'on lui rend la pareille ❤️ un jour elle m'avait dit "tout finit par passer, le bon comme le mauvais" et ça m'est resté. »
Guylaine Guay, collègue et marraine de la Fondation Véro & Louis, a elle aussi rendu hommage à son amie, en ces termes :
« Une amie qui a une grande écoute, brillante et attentionnée ❤️ »
Rappelons que lors d'un précédent épisode de Pour emporter, présentant cette fois une rencontre entre France Beaudoin et Janette Bertrand, celle-ci s'était confiée sur un événement qui lui avait fait beaucoup de peine, survenu plusieurs décennies auparavant. Tous les détails ici.
Pour l'heure, l'émission Pour emporter n'a pas été renouvelée pour une 8e saison.