Ce jeudi dans District 31, nous avons assisté à la conclusion de l'enquête sur la mort de Léane Rioux, cette jeune femme enlevée en pleine rue par deux hommes cagoulés, et assassinée plus tard.
Depuis mardi, les soupçons pointaient vers un couple, interprété par Dominique Laniel et Benjamin Déziel, dont le bébé se faisait garder par Léane Rioux. On ne connaissait toutefois pas le fond de l'histoire.
Ce jeudi, nous avons appris que c'était le père de la petite qui avait commis le meurtre, en compagnie de son frère. Leurs empreintes ont été retrouvées sur la dépouille, les incriminant tout de go.
C'est alors que les téléspectateurs ont pu assister, ou plutôt entendre, une scène particulièrement difficile à supporter. Alors que Noélie et Yves interrogeaient la mère de la petite, ils ont pu tout comprendre en visionnant une vidéo maison dans laquelle on voyait la gardienne battre le bébé.
Nous avons eu beaucoup de difficulté à voir cette scène, même si le réalisateur avait fait le choix judicieux de ne rien montrer de la scène troublante à la caméra. Tous les parents ont dû frémir en entendant le bébé hurler, sous les coups de la gardienne. Ce fut certainement notre cas.
Fidèles à leur habitude, les comédiens de la série ont offert une performance criante de vérité dans cette scène. On salue notamment le jeu de Dominique Laniel, qui interprétait la maman du poupon.
Immédiatement, nous avons éprouvé plus de compassion pour le père, qui s'est malheureusement fait justice lui-même. Les commentaires des internautes ont déferlé sur les réseaux sociaux. Vous pouvez d'ailleurs en voir un échantillon ci-dessous.
Rappelons que la quotidienne se terminera pour le bon le 21 avril prochain. L'auteur Luc Dionne évoquait la finale en ces termes récemment.