À la bouleversante série Mégantic, disponible depuis le début février sur Club illico (et décorée la semaine dernière de deux Zapettes d’or au gala de C’est juste de la TV) s’ajoutera, sur le même sujet, le projet documentaire Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident, réalisé par le cinéaste Philippe Falardeau, dont les quatre épisodes seront disponibles sur la plateforme Vrai le 2 mai prochain.
Alors que Mégantic (dont vous pouvez lire notre critique ici et prendre connaissance de secrets de tournage ici) est une fiction humaine s’inspirant très fortement des terribles événements du 6 juillet 2013 et ne touchant pas à ses aspects politiques et techniques, Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident documente minutieusement la tragédie ferroviaire qui a fauché 47 vies innocentes. Dans son ouvrage, Philippe Falardeau démontre de façon limpide que la thèse de l’accident ne tient pas.
« Une tragédie prévisible, annoncée et qui aurait dû être évitée », entend-on dans la bande-annonce de la production, dévoilée mardi, que vous pouvez regarder plus bas.
Seulement dans ce court assemblage d’extraits, on évoque le déraillement du train transportant 7,7 millions de litres de pétrole – qui a provoqué un « petit tremblement de terre » tellement fort qu’une maman en a échappé sa fille deux fois –, les fiches de sécurité falsifiées et le fait que qu’on transportait ainsi une marchandise très dangereuse sur les rails brisés de la MMA (Montreal, Maine &Atlantic). « Les autorités acceptent sciemment qu’il y aura des morts », fait-on valoir à propos des inconformités qui se multipliaient avant le drame. « Je prie pour qu’il n’y ait pas un autre Mégantic. Mais, soyons réalistes, peu de choses ont changé », affirme un autre intervenant à la caméra.
Pour une rare fois, diverses personnes impliquées ou observatrices de près ou de loin dans le cauchemar et ses répercussions abordent de front, dans Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident, la séquence des événements ayant mené à cette nuit fatidique de juillet 2013, incluant Edward Burkhardt, ex-président directeur général de la MMA, Louis Lévesque, ex-sous-ministre à Transports Canada, l’ancienne mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, et l’actuelle mairesse, Julie Morin. Avocats, journalistes, experts, ex-employés de la MMA, militants et citoyens éplorés témoignent également, sur fond d’images à briser le coeur. Plusieurs réclament d’une même voix des modifications à la réglementation avant qu’une autre hécatombe du même genre ne se produise.
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident, à voir sur la plateforme Vrai de Vidéotron le mardi 2 mai.