Publicité
Télé

Une alliée précieuse pour l’autrice de STAT

Marie-Andrée Labbé

Luc Dionne l’a souvent répété lorsqu’il travaillait sur District 31 : la vie privée en prend un coup lorsqu’un auteur signe une quotidienne à la télé. Le mandat, très prenant et exigeant, empiète fréquemment sur les moments d’intimité, de vacances et autres loisirs. Le conjoint ou la conjointe doit alors faire preuve de compréhension et de souplesse.

L’autrice de STAT, Marie-Andrée Labbé, elle, a su concilier à merveille ses sphères personnelles et professionnelles, dans la dernière année, en faisant équipe avec son amoureuse, la journaliste Judith Lussier, dans l’écriture de sa série. Le public connaît Judith Lussier, notamment, pour ses articles dans des publications comme Elle Québec, ses chroniques au Journal Métro, ses livres Annulé(e) et On peut plus rien dire, son balado Les sorcières et ses interventions comme panéliste au Monde à l’envers, à TVA.

Et Marie-Andrée Labbé a trouvé en sa douce moitié une extraordinaire alliée pour l’accompagner dans la montée de l’Everest que constitue la création des intrigues de STAT.

« Judith m’assiste, dans le sens où elle s’occupe de la recherche », a expliqué Marie-Andrée Labbé à Showbizz.net. « Elle me lit en premier et s’occupe du lien avec les intervenants médicaux [pour s’assurer de la crédibilité des faits montrés à l’écran, NDLR]. »

« Ça facilite beaucoup ma tâche. Judith est journaliste et elle est bonne pour vulgariser, c’est vraiment sa force. Et elle sait écrire! Elle n’écrit pas les textes, mais quand elle fait des entrevues avec des intervenants, c’est beaucoup plus efficace que quand c’est moi qui les fais! (rires) Elle, elle sait quelles sont les informations importantes et elle va droit au but. Quand vient le temps de raconter des histoires, avec elle, ça va vite. Elle est très intelligente! Judith est un "outil" très précieux pour moi », a continué Marie-Andrée Labbé.

Voyez ici une photo de Marie-Andrée Labbé et Judith Lussier, en compagnie des acteurs Pierre-Yves Cardinal et Anne-Marie Cadieux, captée lors de la Coupe Rogers, en 2019.

Et cette collaboration ne crée apparemment pas de tension dans le couple, assure cette dernière, qui soutient plutôt que leur complicité, à Judith et elle, ne s’en trouve que grandie.

« Luc (Dionne) faisait aussi ça avec sa blonde. C’est sûr que ça aide. Parce que c’est lourd, d’être la personne qui dit qu’en fin de semaine, on ne pourra pas aller à tel barbecue, ou de dire : "Vas-y sans moi, parce que moi, je ne peux pas". C’est tannant de devoir dire ça si l’autre personne ne comprend pas exactement le pourquoi. Judith, elle, sait très bien pourquoi, et elle m’épaule là-dedans. Ça facilite la compréhension, quand tu sais exactement pourquoi la personne reste à la maison! »

« Et elle participe au succès », a ajouté Marie-Andrée. « Il y a de la joie qui sort de là, aussi, souvent. C’est positif pour elle aussi. »

L’autrice nous a par ailleurs mentionné que sa partenaire et elle avaient développé des histoires, pour la première année de STAT, qui n’ont pas encore pu se retrouver à l’écran… et qui feront partie de la suite. Marie-Andrée Labbé a donc déjà une base de contenu pour lancer l’écriture du chapitre 2023-2024 de STAT, qu’elle amorcera dans quelques semaines. « On a un beau document de "STAT 2" qui nous attend. On sait où on s’en va, minimalement. »

Revivez ici la finale de saison de STAT, diffusée jeudi à ICI Télé, et voyez ce que les adeptes en ont pensé.

En ce moment, avant de s’atteler à rédiger la deuxième saison de sa quotidienne, Marie-Andrée Labbé se consacre à un autre projet très important pour elle. Apprenez-en plus ici.