Le terrible drame qu’on anticipait cette semaine pour la finale de saison de STAT, que diffusait ICI Télé jeudi, avec le papa et ses deux petits garçons… ne s’est pas produit!
Évidemment, on vous invite à stopper votre lecture ici si vous n’avez pas encore regardé ce dernier épisode avant la pause de l’été, et que vous ne voulez pas gâcher votre étonnement avant le temps. Car, pour être étonnés, on l’a été! Heureusement que STAT revient en septembre… mais nous voilà devant quatre longs mois à attendre la suite!
Ainsi, coincé dans un carambolage monstre impliquant un autobus, où Emmanuelle (Suzanne Clément) et Jacob (Lou-Pascal Tremblay), arrivés sur les lieux au bon moment, ont heureusement pu prêter main-forte pour secourir les accidentés, le père malheureux et tourmenté, en quête de vengeance, a vu ses sombres plans être contrecarrés par la vigilance de nos médecins de l’Hôpital Saint-Vincent. Sitôt l’alerte AMBER signalant la disparition des petits diffusée sur son téléphone, Jacob a reconnu le papa à qui il venait de parler avec ses deux fistons. Il a pu intercepter l’homme, qui s’était caché dans l’autobus vide avec sa progéniture et, par un savant jeu de persuasion et de distraction, a réussi à débarrasser le malheureux de son couteau et de ses viles intentions par la même occasion. Le sombre personnage a été embarqué par les policiers, pendant que ses enfants, dont l’un était blessé, ont été pris en charge par les ambulanciers. La tragédie familiale a été évitée de justesse! Et ce, même si l’extrait, en début d’épisode, des policiers à la recherche de la petite famille, sur la douce chanson « Nous après nous », des Soeurs Boulay, laissait craindre le pire.
Mais le véritable punch de cette demi-heure décisive de STAT est arrivé aux dernières secondes. L’autrice Marie-Andrée Labbé nous avait promis des réponses; on en a eu… mais seulement à moitié.
Alors qu’Emmanuelle s’émouvait d’avoir encore une fois tenu le fort d’une situation chaotique avec son jeune collègue avec qui les relations sont souvent tendues (« Je sais pas pourquoi la vie tient à nous rappeler qu’on fait une bonne équipe! »), Jacob, à ses côtés, paraissait soucieux. Coupable, même.
Et la raison de son trouble s’est expliquée rapidement, à travers un puissant flashback : on a d’abord vu un Jacob haletant et sous le choc dans un appartement qu’on présumait vide. Puis, la scène où Emmanuelle, Éric (Stéphane Rousseau), Isabelle (Geneviève Schmidt) et Philippe (Patrick Labbé) tentaient de réanimer François (Daniel Parent), le conjoint décédé d’Emmanuelle, sur les lieux de son « accident ». Et, enfin, s’est imposée l’image de Jacob cognant à la porte de François, l’air arrogant, et n’attendant pas d’invitation pour entrer. Moment qu’on imagine s’être produit quelques minutes avant la chute fatale de François.
Se pourrait-il que plusieurs téléspectateurs, qui avaient avancé cette semaine l’hypothèse que Jacob aurait pu pousser François en bas de la fenêtre pour le tuer, aient raison? Attention, toutefois, car la réalité est souvent plus complexe qu’il n’y paraît… surtout dans une série aux multiples rebondissements comme STAT!
L’autre surprise est venue du réveil du coma de Gabriel (Jean-Nicolas Verreault), à qui son vieil ami Pascal (Normand D’Amour) s’apprêtait à prodiguer les soins de fin de vie. Gabriel semblait enragé contre son collègue lorsqu’il a repris conscience, mais il est vivant, à la joie de tous! Une joie si grande qu’Isabelle a même consenti à ce que Pascal assiste à l’anniversaire de Siméon (Benjamin Gratton), leur fils à tous les deux. L’adolescent autiste connaîtra-t-il l’identité de son géniteur l’an prochain…?