Publicité
Nouveau talent

Un premier grand rôle pour le petit Jayden Boyd dans À coeur battant

À coeur battant

On voudrait le prendre dans nos bras, le petit Noa d’À coeur battant, qui se retrouve malgré lui depuis le début de la saison dans la tourmente d’un épisode violent perpétré par son père, Yoan (Pierre-Paul Alain), à l’endroit de sa mère, Charlène (Laurence Champagne), qui aurait pu y laisser sa peau. Témoin du drame et petite victime collatérale, l’enfant s’accroche à son chien comme à une bouée, sous la garde de grands-parents désemparés, Madeleine et Jean-Pierre (Marie-France Lambert et Roc Lafortune).

Le petit Jayden Boyd, qui prête ses traits à Noa, n’avait encore jamais incarné un personnage d’une telle envergure à la télévision. Du haut de ses 10 ans, le garçon avait beaucoup posé dans des studios professionnels en tant que jeune mannequin et tenu rôles muets et troisièmes rôles dans des publicités, films et émissions, mais la fiction de Danielle Trottier marque pour lui un tournant.

Et tout un, puisque son alter ego, Noa, est confronté dans À coeur battant à une brutalité très loin de la réalité aimante que connaît Jayden dans la vie. Mais son baptême du haut de l’affiche n'a pas été traumatisant, malgré la dureté du sujet, assure la maman de Jayden, Mélanie Leclerc.

« On avait eu la chance de pouvoir voir le synopsis avant, d’en prendre connaissance. On a eu des conversations avec Jayden, parce que ce n’est pas une chose à laquelle les enfants sont normalement confrontés. Mais il faut dire qu’il avait vraiment un désir de faire ça, et il a été super bien supervisé! », détaille cette dernière, en entretien avec Showbizz.net.

« Il comprend la différence entre le rôle et la réalité. C’est plus facile de jouer un personnage », renchérit James Boyd, papa du préadolescent.

Et pour Jayden, lui? Aucun problème! Le jeune artiste dit n’avoir trouvé « pas tant difficile » de jouer des scènes aussi chargées en émotion, bien encadré qu’il fut par le réalisateur Jean-Philippe Duval.

« C’était le fun! J’ai beaucoup aimé ça. J’ai aussi beaucoup aimé l’équipe. Jean-Philippe Duval était gentil. J’ai aimé ça qu’il me fasse confiance », avance Jayden, qui multipliait les selfies avec les vedettes de la série au visionnement de presse d’À coeur battant, avant les fêtes.

Le parcours de ce dernier sous la lumière des caméras est encore tout récent. Jayden avait 8 ans quand son agente, Chantal Brossard, a repéré son irrésistible bouille sur les réseaux sociaux et l’a enrôlé parmi ses protégés pour lui proposer des contrats de photo.

« Chantal a senti qu’il avait un charisme, une aisance. Elle cherchait un enfant aux traits différents, pas standards. Ses cheveux bouclés l’ont aidé! L’aventure est partie de là. On a demandé à Jayden s’il en avait envie, et lui a voulu continuer dans le volet comédien, même si moi je n’y aurais jamais pensé. Je pensais que ça s’arrêterait au mannequinat. Mais lui avait la curiosité d’aller plus loin que la photo, et on l’a suivi dans son processus d’auditions, qui l’a mené à "À coeur battant" », dépeint Mélanie Leclerc, qui souligne la facilité de son fils à apprendre ses textes et son plaisir sur les plateaux. Déjà, lors de ses premiers mandats de figuration, Jayden était apparemment comme un poisson dans l’eau, et l’enfant est, semble-t-il, de moins en moins timide depuis deux ans.

« Tout le monde nous disait qu’il était naturel pour son âge. Il n’avait jamais reçu de coaching. On l’a inscrit à du théâtre, et il a développé une petite passion là-dedans. On sent qu’il a le désir de jouer. Il assimile vite », continue la fière maman.

Les Boyd résident à Blainville, mais le frère de Mélanie Leclerc habitant Brossard, la famille a pu s’installer temporairement chez lui le temps des tournages d’À coeur battant, ce qui rapprochait considérablement Jayden des studios d’enregistrement, sur la rive-sud de Montréal. Jayden a une petite sœur, Maélya, qui voudrait elle aussi être comédienne, et qui est dotée, nous souffle-t-on, d’un talent comique inné.

Quant à la conciliation études-boulot, elle se déroule merveilleusement bien pour l’élève de cinquième année qui rêve d’être acteur toute sa vie.

« Il m’épate! », laisse savoir sa mère. « Ils sont bien encadrés avec l’Union des artistes. Ça aussi, ça nous a surpris. Jayden a excellé dans ses notes. On avait peur qu’il y ait une baisse – et le jeu était conditionnel à ce que ça continue de bien aller à l’école -, mais finalement, il aime bien concilier les deux. Quand il reçoit l’aide d’un tuteur, il passe moins de temps à l’école. »

Et qu’est-ce qui passionne Jayden Boyd hors de l’univers artistique?

« Le sport! Mon sport préféré, c’est vraiment le basket, mais j’aime aussi extrêmement faire de la trampoline... »

La série À coeur battant est diffusée le mardi, à 20 h, à ICI Télé. La comédienne Ève Landry nous parlait ici des raisons qui l'ont poussée à accepter d'y jouer le rôle de Gabrielle Laflamme.