Publicité
Télé

Si on s'aimait encore : La douloureuse réalité

Si on s'aimait encore

Même si les conseils bienveillants de Louise Sigouin, experte en accompagnement relationnel, demeurent les mêmes, cette saison de Si on s'aimait encore n'offre pas le même ressenti que Si on s'aimait pour les adeptes. Le visionnement de Si on s'aimait encore s'avère souvent douloureux, ponctués de réflexions lucides sur la vie de couple et les difficultés à bien évoluer en duo, en famille.

Tout le monde peut se sentir concerné par ce qui se joue à l'écran dans cette première mouture, alors que les enjeux discutés sont le lot de tous les couples : la charge mentale, la sexualité, les frustrations accumulées, la communication et les blessures du passé.

L'épisode de jeudi en fut un particulièrement crève-coeur. Depuis le début de la saison, Lee se débat avec les démons de son enfance, lui qui a été négligé par ses parents, qui l'ont scarifié pour la vie. Souvent dans des émotions négatives, celui-ci s'enferme dans son bachelor, emmuré dans ses ressentiments, devant ses jeux vidéos, créant un mur invisible et impénétrable entre lui et sa conjointe Janie, pourtant patiente et bien intentionnée.

Jeudi, Lee a eu une percée en lisant la lettre écrite à ses parents, leur expliquant toute la colère qui l'habite. « Je ne croyais pas qu'il me manquait de quoi, mais là je vois vraiment que ça m'a affecté », concluait-il, au terme d'une rencontre bouleversante avec Louise Sigouin, qui a toutefois soulevé des critiques au sein des téléspectateurs. Nombreux ont dû être les téléspectatrices et téléspectateurs qui, comme nous, ont eu un pincement au coeur en l'écoutant se confier ainsi.

Même chose pour Gilles, dont la relation avec son amoureux Alexandre est houleuse en raison d'une dépendance au cellulaire et de plusieurs autres écueils de couple. Alors que l'accompagnement de Louise a lieu depuis plusieurs semaines, Gilles a eu une révélation cette semaine, comprenant que sa relation n'est pas la source de son mal-être. « Je suis tanné d'être fatigué », s'est exclamé le candidat, en proie à l'émotion, réalisant qu'il aurait pu laisser son conjoint pour les mauvaises raisons. Encore une fois, plusieurs personnes ont dû se reconnaître dans ce scénario. Pourtant, au départ, en pensait que la marche était plus haute pour Alexandre.

Heureusement, il y a aussi des petits moments de bonheur et des améliorations dans certains couples pour lesquels on voit la lumière au bout du tunnel. Nathalie et Pierre se retrouvent tranquillement, entourés de lamas, tandis qu'Emmanuelle et Jérémie réussissent à parler stuco sans vouloir s'arracher le visage. Tous les espoirs sont permis! D'ailleurs, ces derniers ont accueilli récemment leur petit dernier, un poupon tout rose!

Quoi qu'il en soit, cette saison de Si on s'aimait encore, malgré les critiques qu'elle soulève régulièrement (dont celle-ci dernièrement), semble faire oeuvre utile en outillant plusieurs couples à la discussion, de leurs salons. La réalité est parfois douloureuse, mais il existe toujours des solutions pour améliorer son sort. La preuve en est faite juste là!