Publicité
Télé

Sans rancune : Le Pier-Luc Funk Show

Sans rancune
Satisfait
Notre critique
Une belle idée rassembleuse, mais qui mérite encore des ajustements.

Il est jeune, il est talentueux et il peut tout faire. On le savait déjà très doué, mais Pier-Luc Funk en fait encore la démonstration dans son nouveau projet, le variété Sans rancune, qui sera lancé sur les ondes de TVA ce mercredi 6 janvier à 20 h. Dans celui-ci, on le voit danser, chanter, jouer, monologuer, en compagnie de ses deux complices tout aussi doués, Hélène Bourgeois Leclerc et Pierre-Yves Roy-Desmarais. Le concept est simple : dans Sans rancune, on se paie la tête d'un groupe choisi de personnes ayant un point en commun. Par exemple, le premier épisode, celui qui vous sera présenté ce mercredi, concerne les pompiers. Pour l'occasion, 25 membres de ce corps de métier se trouvent dans l'assistance pour rire en compagnie des hôtes.

Plusieurs ont tenté leur chance avec ce genre de concept fourre-tout avant - on pense notamment à Véronique Cloutier et Votre beau programme - sans réussir. Il est en effet assez audacieux, pour ne pas dire dangereux, de vouloir mélanger dans une même émission des sketchs, des entrevues, des numéros de variétés, de la chanson, des monologues et plus encore. Pourtant, la mayonnaise semble prendre ici. J'ai ri à plusieurs reprises en visionnant le premier épisode, dans lequel nos trois complices et leurs invités interagissent avec les pompiers dans l'assistance.

Évidemment, ce n'est pas parfait et c'est souvent inégal, mais il y a plusieurs moments savoureux dans ce premier épisode. J'ai particulièrement apprécié les sketchs dans lesquels on retrouve plusieurs artistes invités (Jean-Nicolas Verreault, Denis Houle, Antoine Vézina, Myriam Leblanc, Stéphan Allard, etc.), de même que le doublage humoristique fait par Pierre-Yves Roy-Desmarais, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous. Ces capsules de doublage reviendront régulièrement au cours de la saison de 12 épisodes. Il ne faut pas manquer celui avec un propriétaire de gym, qui vous fera hurler de rire. De même, l'interaction avec les gens dans l'audience est assez intéressante. Ils ne sont pas là que comme spectateurs, on leur permet de s'exprimer et de parler de leurs expériences, ce qui donne un résultat assez réjouissant. Par le fait même, on jette un regard lucide et amusé sur les travers et préjugés des Québécois. Par contre, la portion entrevue avec des invités est à revoir complètement et nuit au rythme de l'émission.

Dans la saison, Pierre-Luc Funk et son équipe s'attaqueront gentiment aux snowbirds, aux adeptes de l'entraînement, aux fans de country, aux coiffeurs, aux célibataires, aux dragqueens et plus encore. L'épisode avec les dragqueens promet, si je me fie aux extraits qui nous ont été présentés ce matin. Dans cet épisode, on verra Pier-Luc Funk se transformer lui-même en drag pour offrir une performance incroyable, sous les cris endiablés de celles présentes dans l'assistance. De même, Hélène Bourgeois Leclerc se transformera en Karen, cette fameuse incarnation du mal sur les réseaux sociaux. Dans l'épisodes des fans de country, l'unique Dominic Paquet incarnera un chanteur qui propose son best of de 58 chansons quétaines. C'est à se tordre de rire!

Il y a dans ce concept un petit quelque chose qui pourrait fonctionner et qui fait du bien. Il y a aussi place à l'amélioration, surtout au niveau du rythme qui est souvent déficient ou des textes qui manquent de fraîcheur. Mais Pier-Luc Funk risque de vous en mettre plein la vue cet hiver, avec ses complices aux nombreux talents. Sans rancune, c'est certainement une idée qui rassemble. N'est-ce pas ce dont nous avons besoin en ce moment?

Mentionné dans cet article