Alors que Julie Snyder recevait Sam Breton, récipiendaire de l'Olivier de l'année, et Arnaud Soly, élu Découverte de l'année, elle a abordé un sujet qui a beaucoup fait jaser sur les réseaux sociaux au lendemain de la diffusion du gala : le manque de femmes à l'écran. Il faut savoir qu'aucune femme n'a reçu de prix dimanche soir.
Rosalie Vaillancourt, qui, généralement, est très bouffonne sur le plateau de La semaine des 4 Julie avait un ton beaucoup plus sérieux ce lundi. « Je pense que les gens qui ont gagné le méritaient tous. Je ne veux pas que les gars se sentent mal, mais ça nous amène à nous poser des questions : est-ce qu'il y a assez de femmes en humour? Est-ce que le milieu pense encore que les gars sont encore plus drôles que les filles? Est-ce que les gens préfèrent les hommes en humour encore? »
« Les présentations, ça me choque plus que les prix », enchaîne l'humoriste. « Je pense que j'aurais aimé ça que 30 % du gala ce soit une femme qui parle. Les prix, on ne peut pas les choisir d'avance. Les présentations, par contre... Oui, on a présenté des prix, mais on parlait 40 secondes. Le droit de parole aux femmes, ça devrait être au moins 30 %. »
Arnaud Soly, très sage, avait ceci à dire sur la question : « Le sentiment que j'ai c'est qu'il y a encore un gros travail à faire. C'est quelque chose qui se déconstruit tranquillement. L'homme a tellement été dominant dans cette industrie-là que je pense qu'il y a encore des standards subconscients qu'on doit démonter. »
Virginie Fortin, qui présentait un prix ce dimanche avec Rosalie, a fait une publication sur Instagram qui en dit long. « La face que je fais quand je me rends compte qu’aucune de mes chums de filles gagne un Olivier. » Voyez-la au bas de l'article.
Rappelons que la vague de dénonciations a aussi été abordée sans tabou ce dimanche, notamment lors de ce monologue fantastique de Philippe-Audrey Larrue St-Jacques.