Publicité
Entrevue

Retour de deux personnages clés dans District 31 : l'auteur aborde sa finale

Images de la finale de la 5e saison de District 31

La cinquième saison de District 31 vient de s'achever dans un grand éclat et nous savons que vous devez être assaillis de questions qui demeureront en suspens jusqu'à l'automne prochain. Dans cette conclusion épique, l'auteur Luc Dionne a bouclé l'histoire du kidnapping de Jean Brière et de la mort du juge Pelland dans une scène d'action sanglante, mais il a aussi choisi d'ouvrir plusieurs portes qui nous donnent des indices sur la prochaine saison. Évidemment, si vous n'avez pas encore vu cette conclusion, il vaut mieux cesser votre lecture maintenant.

Dans cette finale, nous avons notamment assisté au retour de deux personnages clés, soit Amélie Bérubé (alias Miss BBQ) et Yanick Dubeau. De même, Stéphane Pouliot a tiré sur un jeune revendeur de drogues, probablement en légitime défense, alors qu'André Dallaire se faisait coincer les culottes à terre dans un salon de massage érotique.

Luc Dionne ne nous dira rien sur ce qui s'en vient la saison prochaine dans son intrigue. Inutile d'essayer. En vacances depuis un mois et demi, l'auteur porte un regard réjoui sur cette finale qui pave la voie à la sixième saison : « Je voulais juste surprendre les téléspectateurs, c'est ce que j'ai fait. Qu'est-ce qu'ils font là? C'est quoi? On va voir avec les épisodes qui s'en viennent. Moi, je le dis tout le temps, je n'écris pas le dernier épisode, j'écris le premier épisode de ce qui s'en vient après. »

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'auteur n'a pas un plan prédéfini de ce qui se passera dans sa saison. Il se laisse inspirer par son histoire qui se construit au fur et à mesure, tout comme la finale qui se dessine tardivement : « Je ne pense pas à ça des mois d'avance, mais seulement quand on arrive vers la fin, une semaine ou deux en avance, pas plus que ça. Mais dans le fond, il n'y a absolument rien de surprenant dans ce qu'on voit là. Oui c'est surprenant dans le sens où oui il y a une surprise, oui il y a un étonnement face à ce qui se passe, mais ça s'inscrit dans la logique des choses.  » L'auteur nous explique d'ailleurs avoir changé d'idée sur l'un des punchs de la finale, quelques semaines seulement avant celle-ci. Comme quoi rien n'est jamais coulé dans le béton!

Il poursuit : « Pour Miss BBQ, s'il y a quelqu'un qui peut aider à coincer Chiasson, c'est bien elle! Elle l'a déjà dit et elle l'a déjà fait. » Évidemment, on peut comprendre qu'Amélie Bérubé pourrait vouloir se venger de Daniel Chiasson, après la mort de son amie Virginie Francoeur : « Sa chum est morte. La police ne l'a pas protégée », rappelle l'auteur.

Concernant l'apparition éclair de Yanick Dubeau, l'auteur nous confirme « qu'il n'y a pas de hasard » et que tout sera expliqué de cette rencontre aux apparences fortuites entre Bruno Gagné et le criminel. « Il y a des affaires qu'on va explorer avec ça. Il y a des affaires que quand moi on me les raconte, quand moi on me les dit, quand moi on me les explique, je trouve ça intéressant. On va essayer quelque chose avec un personnage que je connais. Quel personnage peut le plus convenir à ce que j'ai le goût de raconter? Je n'avais pas de question à me poser, c'était lui! »

Bien sûr, les deux comédiens étaient ravis, bien que surpris, d'apprendre leur retour dans la série. C'est l'auteur qui leur a annoncé le tout par téléphone. Par le fait même, Luc Dionne a demandé à Patrice Godin de ne pas confirmer son retour à ses amis comédiens, pour leur réserver aussi la surprise. Ils l'ont tous appris à la lecture du scénario. On peut imaginer leurs sourires!

Sachez que, comme c'était le cas dans les précédentes saisons, l'intrigue reprendra quelques mois plus tard. Bien des choses pourront certainement s'être passées en quelques mois... Nous serons très heureux de retrouver toute la distribution pour une sixième saison, et de renouer avec Charlotte Legault et Patrice Godin qui risquent de nous en mettre encore plein la vue.

Mentionné dans cet article