On aime particulièrement quand une série nous permet de renouer avec le talent d'un comédien, bien qu'on l'ait déjà vu précédemment dans plusieurs productions populaires. C'est certainement le cas du comédien Michel Laperrière, qu'on se plaît à redécouvrir cette saison dans la quotidienne Indéfendable, dans laquelle il incarne maître André Lapointe, copropriétaire du Cabinet Lapointe-Macdonald, avec le personnage interprété par Sébastien Delorme.
Certes, il s'agit d'un artiste qui a du métier derrière la cravate, autant en cinéma, en théâtre qu'en télévision, lui qui est sorti de l'École nationale de théâtre en 1984. On a pu l'apprécier dans des dizaines de projets télévisuels bien connus, dans des registres larges allant de la comédie au drame, notamment dans La vie, La vie - série avec laquelle il a remporté un Gémeaux dans un rôle de soutien -, Yamaska, Madame Lebrun, District 31, 5e rang.
La jeune actrice qui incarne la victime de Mathilde dans Indéfendable a un papa connu
Pourtant, son personnage dans Indéfendable a ce petit je-ne-sais-quoi qui lui confère un côté attachant. Voilà un rôle quotidien qui lui sied à merveille. On soupçonne le comédien d'infuser dans l'attitude de son personnage cette petite dose sagesse, de bienveillance et bonté qui le rend attendrissant. Pourtant, comme avocat de métier, ce personnage semble avoir moins de scrupule que ses confrères à dépasser parfois les limites, comme ce fut le cas dans la première cause judiciaire de la saison, celle de Pierre Poirier (Hubert Proulx), accusé du meurtre de son frère.
En effet, Maître Lapointe avait accepté que ce soit le psychiatre de Poirier, le Docteur Charbonneau (Christian Bégin), qui paie pour défendre son client, alors même que ce psychiatre et sa famille étaient les victimes des frères Poirier. On a rapidement pardonné à Maître Lapointe cette faute de jugement, tant il est sympathique à l'écran.
Dans Indéfendable, Michel Laperrière est particulièrement efficace et vole régulièrement la vedette dans ses échanges avec ses covedettes. On aime son petit côté taquin, sa manière de manier les causes avec aisance, son côté rassurant. Tout ceci ne saurait être plus vraisemblable et on peut certainement créditer le comédien pour cette réussite.
Il est fort à parier que celui-ci se retrouvera au coeur d'intrigues prenantes dans les prochaines semaines. On se demande aussi s'il ne cache pas quelque chose avec sa fille, à qui il parle seulement par téléphone depuis le début de la saison. Y a-t-il plus à découvrir de ce côté-là? Quoi qu'il en soit, cette quotidienne nous offre le sentiment que l'on recherchait après la fin de District 31, autant avec ses performances bien menées que ses intrigues surprenantes.
Notons que cette comédienne nous impressionne aussi cette saison, dans une série coup de coeur.