Publicité
Télé

Il est difficile de croire que ces deux rôles ont été interprétés par la même comédienne

Première Avant le crash

Le nom de Marie-France Marcotte est dans notre paysage culturel depuis plusieurs années. Pourtant, ce n'est pas une comédienne particulièrement connue du grand public. Du moins, ce ne l'était pas. Depuis quelques années, on la voit toutefois s'illustrer, tel un caméléon, dans des rôles tous plus différents les uns des autres, où elle arrive chaque fois à nous éblouir avec émotions et nuances.

C'était le cas, l'année dernière, alors qu'elle interprétait Christine Cormier, la mère biologique de Tina Carpentier-Trudel dans Toute la vie, une femme sévèrement atteinte par la maladie mentale. Dans ce rôle fort délicat, la comédienne en a ému plus d'un, offrant une réplique touchante à Hélène Bourgeois Leclerc. Ces retrouvailles mère-fille ont été un moment fort dans la série.

En même temps, on la retrouvait dans la troisième saison de M'Entends-Tu? à Télé-Québec, dans la peau d'une mère de famille qui tentait de se relever après avoir vécu pendant des années dans un milieu de violence conjugale. Cette performance lui a d'ailleurs valu, avec raison, une nomination aux Gémeaux 2021 dans la catégorie Meilleur rôle de soutien féminin.

Voilà que cette saison, on la découvre dans un rôle à mille lieues de ces deux autres personnages, alors qu'elle incarne la cheffe d'entreprise Dominique Després dans Avant le crash à ICI Télé. Il faut d'abord mentionner que cette série est, globalement, un véritable joyau, qui démontre autant la maestria de ses comédiennes et comédiens que de la production, à commencer par le travail impeccable et inspiré du réalisateur Stéphane Lapointe.

Il est presque difficile de croire que cette comédienne qui donne vie à cette femme d'affaires redoutable et sans limites est la même qui personnifiait ces deux femmes fragiles précédemment mentionnées. Marie-France Marcotte propose dans Avant le crash une performance envoûtante, celle d'une femme menée par le pouvoir, qui se croit tout permis. Plus la saison avance et plus les scènes qu'elle propose sont choquantes, générant très certainement des discussions dans les foyers. Évidemment, il faut saluer le talent de Marie-France Marcotte, capable de tout dans tous les contextes de jeu. Voilà une comédienne qui sait en mettre plein la vue et que nous prenons grand plaisir à suivre d'année en année.