Le dimanche 17 septembre avait lieu, en direct de la Place des arts, le Gala des Prix Gémeaux, qui célèbre les artistes et artisans de la télévision d'ici. C'est sans grande surprise que STAT se retrouvait en nomination dans plusieurs catégories. L'autrice, Marie-Andrée Labbé, a d'ailleurs remporté le prix du meilleur texte de série dramatique quotidienne.
Les cotes d'écoute ont bien démontré que l'émission fut appréciée du grand public l'an dernier. Mais comment l'équipe vit-elle avec ces éloges? N'est-ce pas de recevoir une pression supplémentaire? Nous nous sommes questionnés à ce sujet et avons interrogé Suzanne Clément et Geneviève Schmidt, gagnantes des prix respectifs de meilleur premier rôle et meilleur rôle de soutien pour une série dramatique quotidienne. Elles nous ont fait part de leur reconnaissance et de leur état d'esprit.
Émue, Suzanne rend hommage à ses partenaires de jeu. "L'équipe de comédiens est formidable, tout le monde est très inspirant et inspiré." Elle souligne aussi qu'il s'agissait de tout un défi pour elle, malgré son expérience.
Cette année, je suis allée dans des zones que je ne connaissais pas. Des retranchements de ma capacité à apprendre du texte... Ça m'a passionnée! J'ai trouvé ça formidable à faire et à élucider. "C'est quoi ma routine pour que ça marche et que ce soit possible? Comment on se renouvelle?" Je sais que Marie-Andrée était dans le même bateau, on s'est beaucoup encouragées.
"Ok, on va là?!", imite la comédienne, en se remémorant sa réaction à certaines lectures de textes. Constamment épatée des décisions de l'autrice qu'elle admire et qualifie de "poreuse à l'humanité", Suzanne affirme que les comédiens se sont bien amusés à travers cette latitude offerte par Marie-Andrée, leur permettant de proposer certaines directions.
C'est d'ailleurs le cas de Geneviève, qui, à travers son rôle d'Isabelle, s'est dotée d'une confiance nouvelle, nous livrera plus tard en entrevue la lauréate du meilleur rôle de soutien.
C'est comme si moi, Geneviève, je me donne une confiance et une espèce d'affirmation de femme, qu'avant je n'avais pas. Donc autant Isabelle Granger va être là-dedans, autant je le fais en même temps.
Après avoir avoué que la reconnaissance du public et la reconnaissance des pairs lui font du bien, ce que signifie à ses yeux ce prix, c'est aussi la confirmation qu'elle est sur la bonne voie.
Je réalise le public va me suivre dans ma folie et mes propositions avec les textes de Marie-Andrée. Ça veut dire qu'on va pouvoir aller plus loin et c'est ça qui m'excite, pis c'est ça que j'ai envie de montrer : "Vous pensez que je vais aller à gauche, pouf, je vais aller à droite!". Ça ne me donne pas la pression d'être bonne l'an prochain, d'avoir un trophée, au contraire! Quand j'ai une tape dans le dos, quand je sens que je suis bonne, je suis encore quatre fois meilleure. C'est ça que j'aime de mon métier, c'est de n'être jamais assise sur ce qu'on a déjà fait."
Pas aussi zen, Suzanne Clément nous assure qu'elle est du genre à se mettre de la pression, en tout temps! Avec le trophée, "Ça va juste être pareil finalement", s'exclame l'interprète d'Emmanuelle en riant d'elle-même sur un ton faussement désespéré. Retrouvez l'extrait d'une entrevue tout à fait humaine et vraie avec la comédienne sur notre page Facebook, ici.
Ce qu'on a appris au passage sur l'avenir d'Emmanuelle et d'Isabelle dans la saison 2 de STAT...
Bien que toujours prudente, Emmanuelle sera un peu déstabilisée quand tout à coup son coeur sera impliqué. Nous avons hâte de découvrir ça!
Quant à Isabelle, elle devra naviguer à travers les répercussions du flirt de la première semaine. Sans nous révéler ce qui se passera, Geneviève nous rappelle ces points de départ : Est-ce que la passion va prendre le dessus pour Isabelle? Maintenant qu'elle a des hommes autour d'elle, que va-t-elle faire? Est-ce qu'elle vit sa crise de la quarantaine? N'oublions pas qu'Isabelle a reçu une offre de travail à l’étranger dans les épisodes diffusés la semaine dernière...
STAT est à suivre du lundi au jeudi à 19 h sur ICI Télé.