Publicité
Télé

Patrick Labbé ne souhaitait pas quitter STAT : Une entrevue remplie d'émotion

STAT

L'année télévisuelle a commencé dans un immense fracas, avec le décès de deux personnages bien-aimés des téléspectateurs, Delphine Martin et Philippe Dupéré de STAT. Depuis, les fidèles de la quotidienne sont dévastés par ce revirement de situation colossal et les messages d'amour affluent de partout sur les réseaux sociaux, à l'endroit des deux talentueux comédiens qui illuminaient nos soirées depuis quelques années.

>> Découvrez le comédien qui va remplacer Patrick Labbé dans STAT. Vous ne serez pas déçus!

>> STAT changera de format pour une 4e saison annoncée. Découvrez la grosse nouvelle du jour ici.

En marge de ces révélations, nous nous sommes entretenus avec le sympathique comédien Patrick Labbé, qui a lui aussi dû vivre un deuil important en apprenant la décision de l'autrice Marie-Andrée Labbé. Il a bien voulu se confier, dans une entrevue qui s'est avérée particulièrement émouvante.

« Ce que l'autrice cherchait, je pense, c'est justement de donner une espèce d'électrochoc à la série, puis qu'elle puisse surfer là-dessus pendant un petit bout de temps », nous disait-il d'emblée, visiblement encore frappé par l'émotion. Ce faisant, il nous confirmait que ce n'était pas sa décision de quitter la populaire série, qui rallie chaque soir près de 1,5 million de curieux. « Moi, ça faisait cinq ans que j'étais sur District 31. Ça faisait environ trois ans que j'avais continué sur STAT. J'aurais continué un bout. »

Ça m'a fait un très gros pincement au coeur. C'est un sentiment de rejet que j'ai vécu. Les gens ne m'ont pas rejeté. C'est moi qui me sentais comme ça. 

« Et là, les questions sont arrivées... Est-ce que j'ai fait quelque chose de pas correct? J'étais-tu pas bon? Pourquoi? Pourquoi moi? Ce sont les questions qui m'ont hanté pendant plusieurs jours », explique-t-il.

Le comédien nous dit avoir reçu un appel de son agente, la veille d'une grosse journée de tournage sur STAT, pour lui annoncer que son personnage allait mourir.

Ça fait que ça a été un peu bousculé, bousculant. J'ai dû me poser des millions de questions.

« Ç'a été un coup de poing au cœur. Enfin, un coup de scalpel, si tu veux, sur l'artère... », nous disait-il, en faisant référence au triste sort qu'a connu son personnage, victime d'un collègue en psychose.

Pour Patrick Labbé, plusieurs questions semblent rester sans réponse, bien que l'autrice Marie-Andrée Labbé lui ait fait part de sa démarche créative : « L'autrice m'a envoyé un courriel, expliquant que c'était son choix, qu'elle l'assumait, qu'elle avait besoin d'un électrochoc. »

Le comédien a appris la nouvelle il y a près de deux mois, au moment où il tournait des scènes avec Marine Johnson, qui incarnait sa fille dans STAT. À ce moment, le personnage de Rosalie venait de se faire agresser par son ex-amoureux.

« Bref, ça fait déjà deux mois que j'ai appris, que j'ai vécu, que j'ai tourné, que tout ça est terminé. Ça fait que je suis déjà rendu ailleurs. La pilule est passée. Ça a été un mauvais quart d'heure, mais comme tout le temps, il y a quelque chose qui va se présenter. Il y aura un autre projet avec plein d'énergie, plein de bonnes intentions. Là, on parle d'un projet qui s'est passé, d'un projet qui est terminé. J'ai tourné la page, je suis rendu ailleurs. Puis c'était plaisant. J'ai commencé sur District 31 il y a huit ans. J'ai continué avec cette même équipe-là, cette même dynamique-là, cette même routine-là pendant toutes ces années. »

Le comédien se montre particulièrement optimiste en envisageant la suite : « Ceci étant dit, je suis rendu zen. J'ai passé un beau temps des fêtes. Je suis prêt. Je suis en forme. Je me suis inscrit dans une ligue de volleyball, de tennis, de gym. Je fais du ski. Bref, je me mets en forme pour la prochaine personne qui va oser miser sur moi. »

Le deuil, je le fais avec vous...

Voilà les mots qu'employait Patrick Labbé pour exprimer son état d'âme, au lendemain de la diffusion de l'épisode qui aura tout changé, avant d'ajouter : « Je peux peut-être rassurer les gens en leur disant que je serai de retour. Je ne sais pas où. Je ne sais pas quand. Je ne sais pas dans quoi. Mais je n'ai pas l'intention de prendre ma retraite. »

Je regrette de ne plus faire partie de cette équipe-là, j'ai aimé mon expérience sur STAT au plus haut point et j'attends de nouveaux défis, de nouveaux projets avec impatience.

Parions qu'il ne faudra pas attendre très longtemps avant qu'un producteur bien avisé lui fasse confiance pour un autre projet florissant! C'est du moins le souhait que nous formulons.

Un grand merci à Patrick Labbé, pour son travail irréprochable dans STAT et pour cet entretien à coeur ouvert.

STAT se poursuit du lundi au jeudi à 19 h sur les ondes de Radio-Canada et parions que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.