On retrouve peu à peu Normand Brathwaite dans notre télévision depuis un an, ce qui n'est pas sans nous faire plaisir.
Après une première saison de Zénith, où il avait d'ailleurs charmé les téléspectateurs avec une performance inattendue, le voici qui revient à ses premières amours en se retrouvant en tête d'affiche d'une série jeunesse, Drazilion, qui sera offerte sur les ondes de Télé-Québec l'automne prochain.
II s'agit d'une première production originale pour les enfants âgés de 6 à 8 ans depuis Les Argonautes pour la chaîne éducative.
Normand Brathwaite y donnera la réplique à une distribution majoritairement composée de comédiens de la relève : Gabrielle B. Thuot (Rachel), Millie-Jeanne Drouin (Azianie), Emma Lafrenière (Emma), Simon Larouche (Tholaf), Léo Mai (Fabio), Émile Ouellette (Gudrun), Eliot Perron (Oli) et Sally Sakho (Bora).
Drazilion présente les aventures de quatre jeunes, Oli, Emma, Fabio et Rachel, qui se retrouvent impliqués dans une quête plus grande que nature. Toutefois, sur leur chemin, ils rencontrent une bande de Vikings crasseux et pas toujours dégourdis qui tente par tous les moyens de leur nuire.
Normand Brathwaite interprète le Capitaine Goulache, présenté comme un être excentrique, drôle et peu ordonné, qui a toujours été passionné par les créatures fantastiques. Depuis que le Drazilion lui a jeté un sort, il erre comme un fantôme dans un musée.
Télé-Québec décrit ce projet ainsi : Dans un univers coloré, éclaté et grâce à beaucoup d’humour, Drazilion a été pensée afin de permettre aux jeunes de développer leurs habiletés sociales et émotionnelles. Au fil des épisodes, ils apprennent peu à peu à mieux réguler leurs émotions, à s’exprimer dans le respect, à s’affirmer, mais aussi à sortir à l’extérieur, loin des écrans, afin de partir à la découverte d’eux-mêmes et des autres.
Les tournages sont en cours et se poursuivront tout l'été.
Il s'agit d'une idée originale de Marie-Philippe Châtillon, scénarisée par un groupe d'auteurs et réalisée par Simon Barrette, Laurent Beauchemin et Karine Ouellette.
Notons que Normand Brathwaite a connu quelques ennuis de santé récemment. Il a aussi perdu sa coanimatrice à Belle et Bum et on ne connait pas encore sa successeure.