Publicité
Télé

Nous avons vu la finale de la 4e saison de District 31 : Voici ce qu'on peut vous dire

District 31 saison 5

Après un arrêt imposé de plusieurs mois en raison de la pandémie, les téléspectateurs pourront très bientôt renouer avec leurs personnages préférés de District 31 et enfin voir la finale de la quatrième saison. En guise de cadeau et pour nous remercier de notre patience, la productrice Fabienne Larouche et son équipe ont pensé nous offrir ces huit épisodes manquants en quatre épisodes d'une heure. Il ne faudra bien sûr pas s'attacher à ce format qui est pourtant si naturel. Cette semaine, nous avons eu l'immense chance de pouvoir visionner ces derniers épisodes musclés et une chose est certaine : vous serez heureux de ne pas devoir attendre un été pour voir la suite. Voici ce que nous pouvons vous dire.

Parlons d'abord distanciation sociale. Oui, l'équipe a pu retourner sur le plateau de tournage, mais avec des règles bien strictes de la santé publique, que les producteurs et leur équipe se sont fait un point d'honneur de respecter. Ainsi, la saison recommence en été, avec beaucoup plus de scènes d'extérieur et bien peu de rapprochements à l'écran. On le remarque évidemment, puisque personne n'a vécu sous une roche dans les derniers mois. Mais dans les faits, les réalisateurs (Stéphane Simard et Danièle Méthot pour ces quatre gros épisodes) et les comédiens ont fait un travail exceptionnel et on n'y voit que du feu.

Maintenant, que retrouve-t-on dans ces derniers épisodes? Vous aurez droit à une nouvelle intrigue dans laquelle une enseignante agressée (Ansia Wilscam Desjardins) vient porter plainte contre l'un de ses étudiants. Le père (Pascal Contamine) de cet étudiant n'est pas de tout repos! De même, il sera question de pédophilie. Le visage de l'une des comédiennes impliquées dans l'histoire vous semblera familier. Il s'agit en effet de la comédienne Sophie Dion, qui a personnifié Gabrielle pendant plusieurs années dans 4 et demi.

De même, vous assisterez à la conclusion de quelques intrigues qui nous ont tenus en haleine durant la quatrième saison : les escroqueries de Richard Jetté et sa femme Julia Deveau, ainsi que le désir de vengeance de Nancy Riopelle envers Bruno Gagné. Vous suivrez avec attention les faits et gestes de « la Riopelle », qui nous en a fait voir de toutes les couleurs durant la saison, et qui est plus déterminée que jamais à montrer qu'elle est « monstrueuse ». Cette conclusion ne laissera personne indemne. Chose sûre, Geneviève Schmidt et Michel Charette sont au sommet de leur forme.

Enfin, d'autres intrigues seront au coeur de cette finale bien ficelée par l'auteur Luc Dionne, sans toutefois connaître une véritable fin. François Labelle, ce patron des motards qui en mène large, est dans la mire du 31 et plus particulièrement du sergent-détective Stéphane Pouliot. Notre « Poupou » national arrivera-t-il à le coincer ou sera-t-il lui-même la cible? Ne cherchez pas Mathieu Baron, il ne se trouve pas dans ces derniers épisodes. De même, l'histoire des diamants avec Virginie Francoeur refait surface. La situation créera des tensions encore jamais vues au sein de l'équipe du 31. La jeune femme finira-t-elle par rendre les diamants qu'elle dissimule depuis un bon moment déjà? Pourchassée par les hommes de Laurent Cloutier ou les motards, la belle n'en peut plus et se tournera encore une fois vers Patrick pour de la protection.

Évidemment, comme les producteurs nous le disaient récemment, la grande finale de la saison 4 s'avère particulièrement surprenante. Le sort de certains membres du District 31 y est en jeu. Ne cherchez pas, personne n'a mis le doigt dessus encore... Est-ce aussi surprenant que la finale de la saison 3, avec l'accident du sergent Gagné? Peut-être pas. Est-ce que vous serez estomaqués dans votre salon? Certainement! Par chance, vous n'aurez qu'un week-end à attendre pour connaître la suite, dans laquelle on pourra notamment découvrir un nouveau personnage interprété par Rémy Girard. Celui-ci nous confie quelques détails sur son nouveau personnage ici.

Inutile de vous dire que c'est à ne pas manquer à compter du 7 septembre, nous savons que vous serez au rendez-vous!

Voyez de nouveaux portraits des personnages ci-dessous.

Mentionné dans cet article