Le comédien Maxime de Cotret nous a fait frémir dans la finale de mi-saison d'Indéfendable ce jeudi alors que son personnage se rendait chez son ex-conjointe, en furie, pour finir par l'étrangler sur son lit. Heureusement, la police a sauvé la mère, puis l'homme violent a été arrêté.
Cette scène, dans laquelle l'individu, que l'autrice décrit comme un pervers narcissique, se jette sur la femme en criant : « Tu as fini de me niaiser ma cr*ss de chienne », avait certainement de quoi marquer les esprits.
« Ça se fait avec le consentement de la partenaire. Ça se fait avec une ouverture, puis un respect de l'autre, puis des limites. Les mouvements sont placés quand même », nous explique l'acteur en entrevue, après la diffusion.
Il ajoute : « Ce n'est jamais confortable d'entrer dans ces zones-là, on nous apprend très jeune à ne pas aller là ».
C'est difficile pour elle [la comédienne], et pour moi, mais en même temps, si ça peut réveiller quelque chose, si ça peut donner courage à des personnes qui ont été violentées, si ça peut donner le courage de porter plainte ou d'agir, c'est sûr que ça peut être une réussite.
« La catharsis, moi, j'y crois beaucoup », explique l'acteur. « Et pour le public, et pour les comédiens, je pense qu'on peut exulter quelque chose en faisant ça. Mais, c'est sûr que ces personnes-là qui vivent ça, ça doit être l'enfer. »
L'autrice Izabel Chevrier nous disait récemment être particulièrement fière du résultat de cette histoire à l'écran. Voyez pourquoi ici.