Publicité
Télé

L'autrice d'Indéfendable a réussi son coup avec cette histoire et elle en est fière

Indéfendable

Dans la dernière semaine d'Indéfendable avant les fêtes, l'autrice Izabel Chevrier a installé une histoire de violence conjugale qui a débuté par une alerte Amber. La mère (Isabelle Giroux) a enlevé sa fille afin de la protéger de son père (Maxime de Cotret).

La grande réussite dans cette histoire, c'est d'avoir fait croire aux téléspectateurs que le père était la victime.

J'étais contente de voir des gens parler sur notre page Facebook et les réseaux sociaux parce qu'ils ont exactement réagi comme j'ai prévu qu'ils allaient réagir, c'est-à-dire de ne pas croire la mère.

« C'est le reflet de ce qui se passe dans la société, c'est-à-dire que, souvent, les femmes qui sont victimes de violences conjugales, si elles n'ont pas un oeil au beurre noir ou une dent ou une côte cassée, les hommes ne vont pas croire la femme parce que c'est de la violence subversive qui ne paraît pas. Il n'y a pas de marque. Alors que la violence n'est pas nécessairement physique. La violence peut être psychologique, il peut y avoir de la violence judiciaire, sexuelle, financière, psychologique, il peut y avoir toutes sortes de violences. »

Quand j'ai écrit ce drame-là, je me suis dit : "tiens, je vais vraiment créer le personnage d'une femme que, rapidement, les gens vont se mettre à douter d'elle parce que le conjoint va avoir, jusqu'à un certain moment, une apparence saine et normale".

Elle ajoute : « Il arrive à l'école comme un papa comme les autres, sa fille n'est pas là, il est inquiet, il a l'air d'un bon père... Mais c'est un pervers narcissique. Les pervers narcissiques sont très habiles publiquement. Tu ne peux pas soupçonner qu'ils rentrent à la maison et qu'ils font de la violence psychologique comme ça à leur famille. »

« Quand on va revenir [en janvier], la trame de Florence sera vraiment très hautement changée émotivement parce que je pense que ça va toucher tout le monde cette réalité-là », conclut Mme Chevrier.

Rappelons que la scénariste nous a aussi confié que sa finale de mi-saison lui a été inspirée, notamment, d'un personnage tristement célèbre de notre culture québécoise. Tous les détails ici.

Indéfendable sera de retour en ondes le 6 janvier prochain, avec une surprise : les détails ici.