Ce mercredi, Patrick Huard abordait les moments marquants qui changent des vies avec ses invités à La tour.
Avec Martin Matte, il a abordé l'accident de son frère et la création de sa fondation, une partie de l'entrevue où l'humoriste a laissé tomber son masque pour parler avec une grande franchise de l'évènement le plus « violent » de sa vie et le positif qu'il a su en tirer.
« C'est encore [douloureux], je choisis mes mots parce que je pourrais partir à pleurer [en claquant des doigts] », dit-il d'abord.
« Moi, je n'aurais jamais monté une fondation comme ça si ce n'avait pas été issu de la souffrance familiale qu'on avait », explique-t-il. « De voir mon frère barouetté d'un bord pis de l'autre et de voir qu'il n'y a pas de place qui existe pour les gens qui ont un choc à la tête... ».
« Toute cette souffrance-là pendant des décennies a fait que j'ai mis sur pied une fondation, j'ai choisi ma cause il y a 15 ans. On a réussi à construire une première maison quelques années plus tard. C'était ça mon but. Mon frère y habite. Ils sont 15 dans cette maison-là. On a soulagé 15 familles. »
Il ajoute : « En fait, c'était ça. J'aurais pu arrêter là. Je ne me couche pas en me disant : "il se fait-tu battre, il se fait-tu mettre dehors?" parce que c'est arrivé. Il a eu des souffrances que je ne pourrais même pas conter parce qu'il n'a pas de mémoire, il n'est pas dans la place qu'il devrait être... Ils ne savent pas quoi faire, la seule place qu'ils te réfèrent c'est des CHSLD. Mais, le gars il a 20 ans, il est physiquement en forme, [...] ça n'a pas de sens. »
L'humoriste ouvrira une 9e maison Martin-Matte cette année.
Voyez un extrait de cette entrevue ci-dessous.
On vous invite à faire un don à la Fondation Martin-Matte ici.
Dans cette même entrevue, Martin Matte a aussi parlé de son prochain projet après Les beaux malaises 2.0. Apprenez-en plus sur le sujet de celui-ci ici.