Publicité
Télé

Luc Dionne préfère-t-il STAT ou Indéfendable? Il nous répond!

Les enfants de la télé, spéciale Luc Dionne

Téléphages irréductibles encore en deuil de District 31, ne vous inquiétez pas pour votre auteur préféré : Luc Dionne va bien, il a renoué avec l’écriture… mais dans un rythme beaucoup plus léger qu’à l’époque où il rédigeait seul toutes les intrigues de son feuilleton policier! Showbizz.net a pris de ses nouvelles… et lui a demandé si son cœur balance entre STAT et Indéfendable!

« Comme je n’écris pas de quotidienne, j’ai l’impression d’être en vacances! Je me sens comme quelqu’un qui écrit des cartes postales pendant ses vacances », nous a confié Luc Dionne lorsque croisé au Cabaret Lion d’Or, lundi, au lancement de l’album de sa très bonne amie France Castel. Une amie qu’il prend souvent plaisir à taquiner, en lui faisant écouter et réécouter de vieilles chansons qu’elle-même ne se souvient plus d’avoir enregistrées, nous a-t-il raconté, avec le sourire. Et qui se joindra bientôt à la distribution de STAT dans la peau de la mère d’un personnage déjà bien présent; apprenez-en plus ici.

Non, l’écriture d’une quotidienne ne lui manque pas. Luc Dionne dit regarder « de temps en temps » STAT ou Indéfendable. « Je ne suis pas quelqu’un de très assidu devant une télévision. En fait, je ne regarde pas beaucoup la télé », a-t-il avoué. Et lorsqu’il se branche à son écran à 19 h, il incline plus souvent du côté des médecins d’ICI Télé que des avocats de TVA.

« Ce sont deux affaires complètement différentes. L’une a été écrite par huit auteurs, deux head writers (script-éditeurs, NDLR) et une productrice, tandis que l’autre, Marie-Andrée Labbé, écrit seule. J’ai un petit peu tendance à pencher du côté de Marie-Andrée. Je l’appelle, parfois, je l’encourage pour ne pas qu’elle lâche! C’est clair qu’elle n’a pas besoin de moi, mais je sais ce que c’est. Je connais bien le tunnel », a-t-il illustré.

Marie-Andrée Labbé a d’ailleurs une grosse année d’écriture devant elle. On vous dit ici pourquoi.

DPCP en septembre

Quant à son nouveau projet, DPCP, une série annuelle en 24 épisodes, toujours produite par Aetios qui chapeautait District 31 et orchestre toujours STAT (avec Guillaume Lespérance et A Média), Luc Dionne s’y consacre tous les jours après une pause estivale bien méritée. Il nous a mentionné qu’on pourra probablement voir DPCP en septembre prochain. Il avait déjà été annoncé que DPCP était destinée à l’une des plateformes de Radio-Canada.

Plusieurs imaginent d’ailleurs déjà que des personnages de District 31 pourraient se pointer le bout du nez dans DPCPVoyez notre analyse à ce sujet, ici.

« J’ai beaucoup de plaisir à l’écrire, en tout cas! J’avais hâte de recommencer à écrire. Au mois d’août, déjà, je tournais en rond. J’ai trouvé ça long. J’ai recommencé à écrire en septembre, et ça va super bien. C’est moins angoissant [que d’écrire une quotidienne]; je ne suis pas ici, ce soir [au lancement de France Castel, NDLR], angoissé, en me disant que je dois écrire demain matin et que j’ai des textes à livrer rapidement. »

Fini à tout jamais, donc, l’écriture de séries quotidiennes pour Luc Dionne?

« Plus jamais! Il ne faut jamais dire jamais, mais ça… Plus jamais! »