La troisième saison de Si on s'aimait tire à sa fin, malheureusement, et nous sommes particulièrement tristes de dire au revoir aux participants formidables qui y ont été présentés. Nous avons eu l'occasion d'en discuter avec la sexologue, Louise Sigouin, qui bonifie ce concept de ses enseignements précieux et de ses conseils qui aident bien des téléspectateurs à s'améliorer dans leur quotidien amoureux, relationnel et personnel.
La sexologue explique comment cette troisième mouture fut pertinente : « Cette fois-ci, probablement à cause des deux premières saisons et que les gens comprennent un peu plus le concept, on est plus familier avec les dualités, je trouve qu'on a pu explorer différentes avenues du concept des dualités et d'être en relation, parce qu'on avait quatre groupes d'âge. Qui dit différents groupes d'âge dit différentes attentes, priorités et préoccupation et je trouvais qu'entre Dominic et Audrey jusqu'à Tim et Marie-Denise, on pouvait toucher le plus de personnes possible et qu'elles s'identifient. Ce ne sont pas les mêmes réalités, donc les mêmes enjeux et ma grande satisfaction, c'est l'ensemble de l'oeuvre. »
Les téléspectateurs ont eu le bonheur de voir un couple se former dans la saison, avec François et Vicky, mais aussi de voir des personnes de tous âges tenter de mieux se comprendre. Louise Sigouin explique où réside le défi pour elle : « Même si on souhaite tous qu'il y ait des couples qui se forment, pour moi, c'est toujours de m'assurer que la personne avec qui je travaille ait des éléments pour améliorer sa vie amoureuse, qu'elle ait une satisfaction au niveau relationnel.[...] Si la personne sort de Si on s'aimait, qu'elle se connaît davantage, qu'elle sait c'est quoi ses défis, pour moi le défi est relevé. »
Évidemment, cette présence quotidienne dans nos écrans a fait en sorte que Louise Sigouin bénéficie maintenant d'une grande popularité. Ses sorties publiques ont été transformées pour cette raison, mais celle-ci est capable d'apprécier le grand respect et la discrétion des téléspectateurs qui la croisent dans la vie de tous les jours et qui ne lui demandent jamais des conseils en sexologie : « Les gens sont ultra-respectueux. C'est surtout pour me dire merci : merci ça m'a permis de comprendre des affaires dans ma vie, ça m'a donné le courage de m'affirmer, ça fait des conversations l'fun avec mon chum, etc. Moi, ça me touche profondément, parce que c'est ça le but de l'exercice, ce caractère éducatif qu'on voulait, de permettre au plus grand nombre possible d'individus d'avoir accès à de l'information bien confortablement assis dans leurs salons. Mais aussi d'être touchés, parfois à leur insu, par tout ce qui se passe et devenir de meilleures versions d'eux-mêmes. »
En marge de cette troisième saison, l'équipe de Si on s'aimait, dont Louise Sigouin, a lancé un coffret Si on s'aimait, qui vient en aide aux couples, amis ou membres d'une famille afin de mieux comprendre leur dynamique, les défis qui se posent à eux et les sources potentielles de conflits. Inspirées des deux livres Si on s'aimait, les cartes de ce boîtier soulèvent des questions essentielles et proposent des activités à faire seul, à deux ou en petit groupe.
Louise Sigouin nous dit à ce sujet : « J'aime bien l'idée que ce soit un jeu, mais ça se veut aussi un outil. Le contenu du tome 1 et du tom e2 y est réuni en 55 cartes, où on relève les thématiques principales : l'autonomie affective, les dualités, les lois, les conseils et les clés. On a voulu que ce soit utile et que ça serve à tout le monde. Je peux être seul, je pige une carte, j'y réfléchis toute la journée, je médite. En même temps, ça peut être un outil en couple [...] Ça peut aussi être entre amis, en famille. C'est une invitation à se présenter plus en profondeur. C'est simple, sympathique et ça permet de se poser ensemble des questions qu'on ne se poserait pas nécessairement dans la vie de tous les jours. »
Le coffret est disponible dès maintenant pour achat. C'est une idée plutôt intéressante pour le bas de Noël!
Notons que même si la saison régulière de Si on s'aimait se termine ce jeudi, des épisodes spéciaux mettant en vedette les anciens participants seront présentés la semaine prochaine.